Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

L’appli «Toi aussi dégotte ton subside»

On le sait, Alter a acquis une expertise importante en subsidiologie, tout comme nombre d’acteurs associatifs, vu l’indigence des soutiens structurels liés à l’un ou l’autre agrément ou reconnaissance. Ce qui a amené l’agence à développer un petit programme original, imagine Alain Maron, chef de groupe Écolo à la Cocof et à la Cocom et ancien responsable des publications. Par Alain Maron.

Dispositif d'accrochage orchestral

Un projet d’orchestre à l’école est lancé cette année dans trois établissements scolaires bruxellois en milieu populaire par l’asbl ReMuA. Objectif :développer la créativité artistique des élèves, favoriser rencontre et ouverture, mais aussi lutter contre le décrochage scolaire.

Petite soupe pour allier social et bio

Les Uns et les Autres, restaurant social installé à Molenbeek, mène des actions pour sensibiliser son public au manger sain. Potager bio, spectacle de théâtre,conférences et ateliers se succèdent.

Des jurisprudences européennes encouragent le dumping social

Le bilan social européen publié en mai 2009 par l’Etui et l’OSE pointe des évolutions inquiétantes de la jurisprudence de la Cour de justice européenne.

Pour l’ONE, le déterminisme social frappe dès la petite enfance

Le nouveau rapport de données médico-sociales de l’ONE vient de sortir. Les auteurs y montrent combien l’origine sociale des parents conditionne la santé des enfants et leurscapacités langagières.

Commission mammouth dans un magasin de porcelaines

Souffle de bonne gouvernance sur les organes consultatifs régionaux. Seulement pour le meilleur ?

Valses-hésitations dans la gestion du logement social

Un ouvrage tout fraîchement sorti de presse fait le point complet sur les dernières évolutions de la législation sur le logement social, en Wallonie et àBruxelles.

Budgets : le coq a picoré à foison et l'iris a pris le soleil à son aise. Et maintenant ?

Les budgets régionaux à Bruxelles et en Wallonie ont augmenté considérablement durant cette législature. Plan Marshall, investissements entre autres dans lelogement, le social, la mobilité et l’environnement. L’enjeu est maintenant de pérenniser les politiques mises en oeuvre, dans un contexte budgétaire qui s’annonce autrementmoins favorable.

Une Communauté en forme de point d'interrogation

Le fameux « refinancement de la Communauté » a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode « sauverles meubles grâce aux Régions ».

La Charte associative, maintenant à un train de députés

Les gouvernements en ont fini avec la Charte associative, censée cadrer les rapports entre politique, administration et associatif. C’est maintenant aux parlements concernés de joueret de régler les quelques nœuds qui subsistent.

Des sous et un décret pour l'expression artistique et la créativité

Ce vendredi 6 mars, le gouvernement de la Communauté française a approuvé un projet de décret qui donne enfin un véritable cadre légal stable au secteurdes Centres d’expression et de créativité (CEC).

Le local : la bonne échelle pour rendre possible un autre monde ?

Le mouvement altermondialiste ne se (dé)structure pas qu’à l’échelle nationale. Des initiatives en sens divers se déploient ou, au contraire, se contractent, au niveaulocal.