Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Arnaud Gregoire

Arnaud Gregoire

La plume et le cigare

J’avoue que, pour cette interview, j’étais un peu impressionné. Mais bon, c’est les 20 ans d’Alter, et il fallait que je rencontre une personnalité à la hauteur de l’événement!

Situation de handicap ou handicap de situation ?

Comme toutes les deux semaines, Alter Échos est arrivé dans vos boîtes aux lettres. Mais quelque chose, sur la couverture, diffère de l’ordinaire. Au lieu d’une illustration de Lucie Castel, d’une photo de Loïc Delvaux ou du collectif Krasnyi pour annoncer le dossier du jour, une simple page noir. Et ces quelques points en relief qui glissent sous les doigts… À moins d’avoir appris le braille, impossible de lire ce titre : « situation de handicap ou handicap de situation ? ». L’espace d’une seconde, vous vous êtes retrouvé dans la situation d’une personne qui, parce que rien n’a été conçu pour lui permettre d’accéder à une information, se retrouve handicapée.

Le bâti bruxellois en ligne de mire

Sandrine Meyer, du Centre d’études économiques et sociales de l’environnement de l’ULB, a collaboré fin 2011 à une importante étude sur l’état des lieux de la précarité énergétique en Belgique. Elle nous livre son analyse sur la situation à Bruxelles.

Abonnés

Un décret wallon plus social ?

En matière de précarité énergétique, la Wallonie est confrontée aux même défis que Bruxelles. En particulier, la faible performance de son bâti. Par contre, l’approche politique des questions liées à l’énergie diffère sensiblement. Le point avec le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwade).

Abonnés

Forte tête

Côté face, Yvan Mayeur est reconnu pour le redressement du CPAS et des hôpitaux de Bruxelles. Côté pile, l’homme est souvent craint, ou très peu apprécié, ou les deux. Tentative de portrait d’une forte tête.

Abonnés

Pare-choc ou courroie de transmission avec le bailleur social ?

Les directeurs des sociétés de logement ont bien accepté le principe du référent social, permettant de coordonner travail social individuel et mise en réseau

Abonnés

RBDH vs Mayeur : comme une odeur de bataille électorale

Le CPAS de Bruxelles a subi les assauts du RBDH sur les loyers de ses logements

Abonnés

Le Plan HP est cartographié

Le gouvernement wallon vient d’adopter une cartographie détaillée pour le Plan Habitat Permanent

Abonnés

Naissance du Réseau de santé wallon

La gouvernement lance le réseau de santé wallon

Abonnés

Pauvres des villes, pauvres des champs…

Le Service de lutte contre la pauvreté vient de publier une recherche sur la façon dont la pauvreté se géolocalise en Belgique et, en particulier, sur la dimension urbaine ou rurale de la précarité

Cinq indicateurs complémentaires pour la Wallonie

C’était prévu par le plan Marshall 2.Vert, et nous vous l’annoncions dans notre fil d’infos mi-avril, la Wallonie se dote de cinq indicateurs complémentaires au PIB. Fort bien ! Mais quel sera leur effet ?

Allocation de relogement, pour les sans-abri aussi

Le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur l’extension de l’ADIL aux personnes sans-abri. Celle-ci s’appellera dorénavant « allocation de relogement »

Abonnés