Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Thomas Lemaigre

Thomas Lemaigre

Une presse indépendante pour plus de démocratie

Alter fête ses 20 ans. A quoi devrait ressembler l’Agence dans 20 ans ? Nous avons donné carte blanche à Thomas Lemaigre, chercheur et enseignant en politiques sociales, cofondateur d’Alter

Gouvernement Michel : chronique des premiers pas

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, voilà bien une démarche qui ouvre les yeux. Surtout à l’heure où les politiques virent décidément à droite, exposant le social plus qu’il ne l’a été depuis bien longtemps.

14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?

Le 25 mars, le SPP Intégration sociale présentait pour la deuxième année consécutive un Annuaire de la pauvreté. L’occasion de revenir sur la controverse qui a cours en matière de mesure de la pauvreté. Ou comment s’interroger sur la fièvre et ses remèdes sans oublier le thermomètre.

Les mécanos du pouvoir : entre grincements et rouages bien huilés

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, voilà bien une démarche qui ouvre les yeux. Surtout quand les personnalités rencontrées ne sont pas des mandataires mais des experts, des partenaires sociaux, des hauts fonctionnaires, etc. [...]

Évaluer les politiques : à quelle hauteur mettre la barre ?

Un Courrier hebdomadaire du CRISP pointe des progrès, non sans relancer quelques questions.

Katia Maryniak, référente sociale à Mons : « On touche au toit, on touche à tout ! »

Le travail social, Katia Maryniak connaît. 35 ans de carrière chez Toit et moi et depuis bientôt un an et demi, avec la casquette de référente sociale

Abonnés

De l'accompagnement social aux référents sociaux

Derrière le concept de référent social, il y a celui de l’accompagnement social, également développé par de nombreux acteurs du logement

Abonnés

Pas à pas, les référents sociaux tracent leur voie

Un numéro entier spécialement pour les référents sociaux? C’est que les acteurs sociaux que ce nouveau métier pourrait mobiliser sont très nombreux…

Abonnés

« Déconcertation » : lumière crue sur la participation locale

Un film qui relève avec brio le défi de montrer comment se passe vraiment la participation citoyenne

Abonnés

Cohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles

D’une priorité en 2006 dans le décret cohésion sociale, l’accueil des primo-arrivants a pris une place grandissante au point que cette activité est en train d’être coulée dans un décret spécifique.

Edito 25-01-2013

« Prêts pour une révolution démocratique ! »

Réaffirmer le droit à l’utopie des jeunes, d’autant plus que le monde est en crise, voilà un des messages clés de BruXitizen.

Conclusion : vous (re)prendrez bien un peu de social  ?

Quand on parle durable, beaucoup pensent environnement. Et quand on parle alimentation durable, soit l’interlocuteur ne comprend pas, soit il pense bio et évoque parfois le commerceéquitable.
Se pencher sur le grouillement d’initiatives de terrain nous a permis d’élargir le regard : soutien des productions locales, autoproduction, réduction du gaspillage,entreprises sociales horeca, etc., sont autant de manières de concrétiser l’idée d’alimentation durable. Qui plus est, ces dimensions encore discrètes sontpétries de préoccupations sociales.