Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le regroupement familial en Belgique, en France et en Allemagne

Un colloque international organisé par l’Institut franco-allemand, la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Robert Bosch s’est focalisé sur le regroupement familial en tant quephénomène migratoire.

28-11-2011 Alter Échos n° 328

Le cinquième colloque international co-organisé par l'Institut franco-allemand, la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Robert Bosch les 27 et 28 octobre à Berlin s'estfocalisé sur l'émergence du regroupement familial en tant que nouveau phénomène migratoire vers les pays européens.Bien que reconnue par une directive européenne de 2003 comme un droit accordant à toute personne séjournant légalement dans un pays européen lapossibilité de faire venir son conjoint et ses enfants mineurs, la procédure du regroupement familial fait régulièrement l'objet de réformes restrictives au niveaunational.En Belgique, une nouvelle loi datant de septembre 2011 impose de nouvelles conditions de séjour (trois ans), de revenu (120 % du revenu minimum) et de logement pour tout candidatdésirant ramener son conjoint sur le territoire national. En France, la loi de 2006 impose en plus au nouveau migrant la signature d'un « contrat d'accueil etd'intégration » avec une évaluation du niveau linguistique et l'acceptation des « valeurs de la République ». En Allemagne aussi, lelégislateur a décidé d'imposer la connaissance de base de la langue pour faire chuter le nombre de 80...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Mehmet Koksal

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)