Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Management de l'islam à la STIB

Un livre dresse le bilan des « accommodements raisonnables » à la Stib en matière de RH par rapport aux travailleurs musulmans.

22-06-2012 Alter Échos n° 341

S'il y a bien un monde où la flexibilité est vénérée en tant que moyen pour maximiser la productivité des travailleurs et les profits des patrons, c'estbien l'univers des entreprises. Et bien que prise en tenaille entre les pressions du monde politique, la pression concurrentielle des marchés, la pression du devoir de service public, lapression de la clientèle et la recherche de la rentabilité, la Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) a réussi à développer uneexpertise particulière dans le management des ressources humaines pour la gestion de l'islam en entreprise.En étudiant la manière dont des représentations, des interprétations et des pratiques liées à l'islam sous-tendent les stratégies des acteurs, onarrive à comprendre comment la direction de la Stib fait preuve de souplesse pour s'assurer une certaine paix sociale et comment les travailleurs arabo-musulmans se forgent une image de soipositive pour obtenir une amélioration de la qualité de vie au travail notamment à travers l'accès à certains avantages matériels ou symboliques. C'est ceque révèle un nouvel ouvrage éclairant de l'ingénieur agronome Younous Lamghari1 qui a men...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Mehmet Koksal

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)