Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°484

(S’)en sortir ?

Certains d’entre nous ne verront pas la sortie. Et si l’on a abondamment parlé des personnes âgées, une étude britannique a montré que les plus forts taux de surmortalité concernent aussi les travailleurs de première ligne, celles et ceux qui n’ont pas eu le choix de « rester chez eux », qu’on a aussi appelés « travailleurs essentiels » : métiers du soin à la personne, chauffeurs de taxi, de bus, livreurs. Professions qui présentent les conditions de travail les plus difficiles et les statuts les plus précaires. Et qui comptent un grand nombre de femmes et de personnes de couleur.

Il y a celles et ceux dont on ne sait pas comment ils vont s’en sortir. D’autant que, pour nombre d’entre eux, la porte de sortie semble depuis longtemps fermée à double tour.

Comment vont s’en sortir les travailleurs au noir de la construction, les prostituées, les étudiants jobistes, les intérimaires, les artistes et travailleurs au projet, les travailleurs saisonniers, les parents qui ont dû arrêter de travailler pour s’occuper de leurs enfants ? La liste est longue.

Il y a aussi celles et ceux qui craignent la sortie. Qui ne veulent pas sortir trop abruptement de cette « parenthèse », de cette période d’introspection.

Ou en sortir. Mais pas n’importe comment. De la petite enfance au grand âge, on veut sortir de modèles qui ont fait leur temps.

Comment (s’)en sortir enfin quand on est « sans » ? Quel avenir, une fois les solutions d’urgence passées, réservera-t-on aux sans-papiers, aux sans-abri ?

S’en sortir ? En sortir ? (Par où) sortir ? À défaut de vous indiquer quelle direction ou issue emprunter, ce numéro s’emploiera, nous le souhaitons, à donner un peu de sens à ce déconfinement.

L'image

Pandémie et sans-abrisme

« J’ai décidé de partager ces quelques images pour témoigner de mon profond sentiment d’impuissance. Mais surtout mon immense respect pour mes collègues de terrain. Ils et elles sont là, chaque jour, pour continuer à faire le maximum, en maison [...]

29-06-2020
Edito

(s’)en sortir

Certains d’entre nous ne verront pas la sortie. Et si l’on a abondamment parlé des personnes âgées, une étude britannique a montré que les plus forts taux de surmortalité concernent aussi les travailleurs de première ligne, celles et ceux qui [...]

27-05-2020
Santé

Santé humaine, santé animale et environnement : une interface explosive

Le Covid-19 affecte l’humain. Mais comme la plupart des maladies infectieuses, il s’agit au départ d’une zoonose, à savoir une maladie d’origine animale, qui a émergé dans un contexte favorisant sa propagation. Depuis les années 2000, des scientifiques essaient de penser cette interface humain-animal-environnement. Si l’écho politique à ce concept «one health» reste faible, il apparaît pourtant comme indispensable pour prévenir de prochaines flambées épidémiques.

Abonnés
27-05-2020
Social Décalé

Post-Corona Dreamin(1) Chœur doux-amer pour le « monde d’après »

Comment (se) rêver, se projeter dans un futur aux contours incertains, voire inquiétants? Comment réfléchir à des images-fantasmes qui habiteraient nos réalités sans tomber dans les clichés? Oscillation entre désenchantement et espoir effréné, la vie d’avant et la vie d’après seront-elles finalement si différentes? Tentatives de réponses teintées de grande prudence.

Marie-Éve Merckx 26-05-2020
Social

Parc Astrid : la misère moins pénible en plein air ?

Dès la mi-mars, les autorités liégeoises ont rassemblé quelque 70 personnes sans abri au parc Astrid, sous tentes individuelles, brandissant la nécessité sanitaire d’un confinement en plein air. Un «encampement»(1) inédit dont les failles ont été rapidement pointées par les associations de terrain. À l’heure du déconfinement, l’inquiétude demeure quant au devenir de ces personnes fragilisées.

26-05-2020
Migrations

Sans-papiers au temps du coronavirus : vers une régularisation exceptionnelle ?

L’accès aux droits sociaux et sanitaires des personnes sans-papiers relève – entre autres – d’un enjeu de santé publique. Un front syndical, d’associations et de collectifs de sans-papiers demandent un titre de séjour provisoire pour circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus. 

Fanny Declercq 26-05-2020
Culture

Artistes : des oubliés qui en cachent d’autres

Laissés pour compte des débuts de la crise façon Covid-19, les artistes sont en train de faire valoir peu à peu leurs droits. Au point que l’on parle de réformer le fameux statut qui les concerne. Mais si, derrière eux, se trouvaient d’autres oubliés, bien moins médiatisés alors qu’ils connaissent pourtant les mêmes réalités ?

Abonnés
25-05-2020
Agriculture

Circuits courts à court de bras

Habituellement, en Belgique, près de 60.000 saisonniers – la plupart venant des pays de l’Est – prêtent main-forte aux producteurs horticoles et maraîchers. Mais le Covid-19 a bouleversé les habitudes. Quelques mesures gouvernementales et appels à citoyens plus tard, les [...]

Abonnés
25-05-2020
Enseignement

Elsa Roland : « Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages »

Pour comprendre ce qui se joue en terme d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise – d’absence de la « clôture scolaire » – pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.

25-05-2020
Social

Covid-19 : des dégâts financiers en perspective

Depuis le mois de mars, de nombreux Belges ont été impactés par la crise du Covid-19 sur le plan financier. Une série de personnes sont confrontées à des difficultés financières pour payer leur loyer, les factures de base (gaz, électricité, eau…), mais aussi pour se nourrir. Pourtant, peu de nouvelles demandes d’aide sont arrivées auprès des services de médiation de dettes (SMD) ou devant les tribunaux. Du côté des indépendants et des PME, l’inquiétude est déjà très palpable. Avec le déconfinement, le nombre de dossiers risque d’exploser.

25-05-2020
Social

Maisons de repos, maisons de chaos

Avec plus de 4500 décès, c’est un désastre humain qui a frappé les maisons de repos et de soins (MRS). Une catastrophe annoncée, prévisible même, qui s’explique bien sûr par la fragilité des résidents et surtout par la défaillance des autorités publiques accusées d’avoir abandonné le secteur. Mais l’ampleur de la mortalité pose aussi d’autres questions. C’est le fonctionnement même des MRS qui doit être réévalué et avec lui, la place accordée aujourd’hui aux personnes âgées dans notre société.

Abonnés
Social

Daniel Zamora : « Le déploiement d’organisations humanitaires venant suppléer à un État défaillant est symboliquement frappant »

Daniel Zamora, sociologue, travaille sur les conceptualisations de la pauvreté au XXe siècle et sur les inégalités. Il a publié «De l’égalité à la pauvreté – Une socio-histoire de l’assistance (1895-2015)». Selon lui, la crise défie les logiques de marché et replace l’État face à ses responsabilités collectives.

17-05-2020
Social

De la soupe, des fleurs et du baume au cœur 

Créée en 2015, l’asbl Bras Dessus Bras Dessous vise à diminuer l’isolement des aînés en créant un réseau de voisinage solidaire. En cette période d’épidémie, le projet est réorienté pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées confinées. [...]

14-05-2020
Jeunesse (Aide à la)

Police et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension

Les relations entre jeunes des quartiers populaires de Bruxelles et forces de l’ordre sont rarement au beau fixe. Mais l’application des règles du confinement et le décès d’Adil ont ajouté de la tension et de l’incompréhension. Des acteurs de [...]

14-05-2020
Emploi/formation

Les étudiants stagiaires dans l‘incertitude

La crise du coronavirus a rendu la vie de nombreux étudiants dans le domaine de la santé bien compliquée. Entre ceux qui ont vu leur stage annulé par les établissements hospitaliers et les autres qui sont obligés de s’y rendre sous peine de ne pas obtenir leur diplôme, le futur des étudiants est incertain. À cela se rajoutent le manque de matériel et le risque de devenir un vecteur supplémentaire de transmission du virus.

Abonnés
12-05-2020
Culture

Les librairies indépendantes face au confinement : entre incertitudes et solidarité

Comme tout le secteur culturel, les librairies indépendantes sont durement touchées par la crise du Covid-19. Secteur fragile à la base, il ne possède pas les réserves des grands groupes pour rebondir après un choc aussi important.

Thibault Scohier 11-05-2020
Rond-point Schuman

La « monnaie hélicoptère » volera-t-elle au secours du Vieux Continent ?

L’idée émerge de confier directement de l’argent aux citoyens pour augmenter leur pouvoir d’achat, et donc redonner des couleurs à l’économie affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19. Les défenseurs de la « monnaie hélicoptère » louent son objectif « social », mais [...]

08-05-2020
Emploi/formation

Sale temps pour les étudiants jobistes

De nombreux étudiants ont perdu leur job suite à la crise du Covid-19. Et ce n’est pas le déconfinement progressif qui va améliorer la situation: bon nombre d’entre eux travaillent dans l’Horeca ou la culture, des secteurs toujours fermés. Résultat des courses: certains se tournent vers les CPAS ou les services sociaux de leurs établissements scolaires. Une situation qui vient souligner encore un peu plus la précarité grandissante d’une partie du milieu étudiant…

04-05-2020
Environnement/territoire

Covid-19 : nouvelle chance pour l’urbanisme tactique ?

Bogota, Paris, Milan, Oakland… Autant de villes majeures qui ajoutent des voies cyclables, ferment des rues pour laisser les enfants y jouer, limitent la vitesse des voitures, enlèvent des places de parking afin de réduire la propagation du Covid-19. [...]

03-05-2020
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros