Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le Comité subrégional de l’emploi et de la formation du Hainaut occidental1, ainsi que les directions subrégionales du Forem de Tournai et de Mouscron ont publié lesrésultats d’une enquête réalisée à l’issue de l’opération «Découverte des métiers en entreprise» organisée à leurinitiative dans le courant de cette année.
Initialement baptisée «Eveil aux métiers», l’opération «Découverte des métiers en entreprise» vise à faire découvrir unmétier, au sein même de l’entreprise comme son nom l’indique, à des étudiants en fin de cycle secondaire technique ou professionnel ainsi qu’à de jeunes demandeursd’emploi volontaires.
Buts poursuivis : permettre au jeune de confronter l’image qu’il se fait d’un métier avec la réalité de ce dernier mais aussi tendre à une meilleure collaboration entreles entreprises d’une part, les réseaux d’enseignement et de formation d’autre part.
Pour cette édition 1998, ce sont quelque 700 étudiants et 400 demandeurs d’emploi qui ont ainsi rendu visite à l’une des 55 entreprises de la région deTournai-Ath-Mouscron qui participaient à l’opération.
Au terme de ces visites, un «questionnaire de satisfaction» a été remis aux demandeurs d’emploi. Ce questionnaire portait sur cinq points : le choix de la visite, le choixde l’entreprise, l’organisation de la visite, l’accueil et l’encadrement au sein de l’entreprise et, enfin, les informations reçues lors de la visite. Parmi les principaux enseignementsretirés de ce sondage, il ressort que la grande majorité (80 %) des demandeurs d’emploi ont été satisfaits, voire très satisfaits, tant du choix de la visite que duchoix de l’entreprise et de l’organisation de la visite.
L’accueil et l’encadrement reçus au sein de l’entreprise sont également jugés très satisfaisants par la quasi-totalité des participants. En revanche, un certainnombre d’entre eux (15 %) se disaient quelque peu déçus par les informations fournies lors de la visite.
Bilan globalement positif donc pour une formule unique en région wallonne et que le Forem et le Comité subrégional comptent bien rééditer l’an prochain : un nouveaudossier a déjà été déposé auprès du Fonds social européen en vue d’obtenir des subsides.
1 Comité subrégional de l’emploi et de la formation du Hainaut occidental, rue du Moulin de Marvis 9 à 7500 Tournai, tél. : 069/22 21 82.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)