Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°463

Coache qui peut !

Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre carrière, mieux gérer votre temps, soutenir la réussite scolaire de vos enfants, sauver votre couple ou ranger votre placard ? Trouvez un coach !

Le coaching investit tous les domaines de notre existence, comme on a pu le constater au salon Planet Zen (lire « Coaching mode d’emploi »), où l’on croise des coachs qui officient dans le désert marocain ou… en prison.

Le coach désigne communément l’entraîneur de sport. Mais, depuis la fin du XXe siècle, son acception s’est élargie : il désigne aujourd’hui une personne qui accompagne une autre dans la réalisation de ses objectifs de tous ordres. Une pratique venue tout droit des États-Unis.

La profession n’est pas réglementée. Tout le monde peut s’autoproclamer coach (lire « Coache qui veut »). Et en parcourant leurs CV, on a l’impression que pour nombre d’entre eux, la reconversion s’est opérée après des « burn-out ». On en a rencontré l’un d’eux (lire « Coachs : tous des ex-« burn-outés » ?).

Si le coaching est souvent associé au monde économique et au domaine du développement personnel, il s’invite aussi dans le monde associatif (lire « Mardi matin, la transformation pour horizon »). Autre champ d’action moins connu : les services publics de l’emploi où le « jobcoaching » est partiellement délégué à des sociétés d’intérim (lire « Jobcoaching, une opportunité commerciale ? »).

Le coaching est pour ceux qui le pratiquent une occasion de se recentrer sur soi. D’aller mieux, d’avancer et d’atteindre ses objectifs. De l’avis de certains coachs, ils remettent l’écoute ou l’empathie au centre des existences, à l’heure où les impératifs économiques dominent nos vies. Argument balayé par des détracteurs pour qui le coaching s’inscrit dans l’idéologie managériale transformant chacun en « gestionnaire de sa vie ». Le succès du coaching scolaire reflète aussi les dysfonctionnements d’un système scolaire incapable de fournir gratuitement ce que le coaching offre contre rémunération (lire « Coaching scolaire, la clef de la réussite ? »).

Vu comme ça en tout cas, le coaching a encore de beaux jours devant lui…

 

Jeunesse (Aide à la)

Conseillers philosophiques en IPPJ : l’art d’être à la fois prof et aumônier

Ils ne sont que neuf en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tantôt enseignants, tantôt accompagnateurs spirituels, ils jonglent avec des casquettes qui ne s’accordent pas toujours. Gros plan sur une profession indispensable en IPPJ, mais qui manque sérieusement de considération.

Abonnés
02-05-2018
L'image

Accueil des migrants par des citoyens anonymes.

Des membres du collectif Voix des Sans-Papiers déménageaient début mars dans un internat abandonné de Forest. La VSP a trouvé cette solution provisoire après avoir dû quitter un ancien hôtel de la rue d’Arenberg à Bruxelles dans lequel des [...]

29-04-2018
Social Décalé

Expulsés pour la bonne cause ?

Peut-on faire du social en revalorisant et en revendant des objets issus d’expulsions de logement? C’est à la résolution de cette équation compliquée que s’applique Trans’Form, un centre d’insertion socioprofessionnelle situé à Marcinelle.

Abonnés
26-04-2018
Edito

Mue printanière

Il mesure 26 cm de haut et pèse dans les 200 grammes. L’équipe de l’Agence Alter le couve avec amour depuis des mois. C’est avec fierté que nous vous présentons celle que nous avons appelée entre nous « la bête » : la [...]

L'équipe de l'Agence Alter 26-04-2018
Emploi/formation

Coache qui veut

Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs? Comment se forment-ils? Zoom sur un marché aussi flou que florissant. Le coaching touche aujourd’hui toutes les sphères de la vie, du bien-être à la carrière en [...]

Abonnés
25-04-2018
Jeunesse (Aide à la)

Coaching scolaire, la clef de la réussite ?

Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes.

25-04-2018
Santé

Une molécule nommée fentanyl

Un médicament devenu drogue. Depuis la dernière décennie, le fentanyl provoque l’explosion des overdoses en Amérique du Nord. Redoutablement efficace, cet opioïde de synthèse est mortel en cas de surdosage. Son arrivée discrète en Europe et en Belgique incite les associations à anticiper sa montée en puissance… avec les moyens du bord.

25-04-2018
Emploi/formation

Jobcoaching, une opportunité commerciale ?

Le concept du coaching s’est peu à peu inséré dans les services publics de l’emploi. De la rédaction du CV au choix du parfum, le coach accompagne le demandeur d’emploi pour qu’il s’intègre dans un monde du travail toujours plus exigeant. Depuis une dizaine d’années, ce service est partiellement délégué à des sociétés d’intérim.

Abonnés
25-04-2018
Rond-point Schuman

L’Autorité européenne du travail, un pas en plus vers une Europe plus sociale

Les lignes bougent enfin sur le front des droits sociaux européens. En témoigne l’annonce de la mise en place d’une Autorité européenne du travail. Mais encadrer de la sorte le marché de l’emploi de l’Union permettra-t-il réellement d’avancer vers [...]

25-04-2018
Agriculture

L’agriculture à l’heure du cofarming

Après une première expérience l’an dernier autour de l’échange de fourrages, le «cofarming» ou entraide agricole numérique se développe peu à peu en Wallonie. D’ici à l’été, il sera possible de partager son tracteur grâce à WeFarmUp, un site français qui sera mis à la sauce belge en collaboration avec la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).

Abonnés
25-04-2018
Emploi/formation

Titres-services : des emplois coûteux mais précieux

La régionalisation des titres-services avait fait craindre le pire. Les Régions allaient-elles pouvoir financer un dispositif aussi coûteux? Quatre ans plus tard, les feux sont passés du rouge à l’orange clignotant. On avance prudemment mais la route semble plus dégagée.

Emploi/formation

Coachs : tous des ex-« burn-outés » ?

Le phénomène est inquantifiable. En parcourant leurs CV, on a pourtant l’impression que beaucoup de coachs semblent un jour ou l’autre être passés par la case «burn-out». Alter Échos a rencontré l’un d’eux. Avec une question à l’esprit: s’agit-il d’un passage presque obligé?

Abonnés
25-04-2018
Vie associative

Mardi matin : la transformation pour horizon

Le monde associatif n’échappe pas à la tentation du coaching. Des comités de direction se font accompagner par des coachs. Des équipes suivent des coachings collectifs. Et certains travailleurs vont se former auprès de praticiens renommés. Reportage dans l’une [...]

Abonnés
25-04-2018
Migrations

En Flandre, les migrants n’ont pas la côte

Des migrants en transit tentent toujours de gagner le Royaume-Uni à partir de Zeebruges. Ils errent entre Dunkerque, Ostende et Bruxelles à la recherche d’une solution. Ils sont peu nombreux et reçoivent peu d’aide. Les interventions policières sont récurrentes. [...]

10-04-2018
Santé

Hôpitaux : vers une privatisation des soins ?

Besoins de santé croissants, réductions budgétaires, desiderata des médecins en matière de rémunérations. Les hôpitaux ne savent plus par quel bout prendre la question de leur viabilité financière au risque de freiner l’accessibilité aux soins. La réforme de financement [...]

09-04-2018
Parcourir le numéro | Retour aux numéros