Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Edito

New look

Nous sommes particulièrement ravis de vous surprendre avec cette annonce… Dès le prochain numéro, vous aurez l’occasion de nous lire dans une maquette flambant neuve,revisitée de A à Z. La périodicité a aussi été repensée pour mieux articuler le parcours de l’information entre le papier et le site, dédié plus spécifiquement au suivi de l’actualité quotidienne.

Chers abonnés, chères abonnées,

Nous sommes particulièrement ravis de vous surprendre avec cette annonce… Dès le prochain numéro, vous aurez l’occasion de nous lire dans une maquette flambant neuve, revisitée de A à Z. La périodicité a aussi été repensée pour mieux articuler le parcours de l’information entre le papier et le site, dédié plus spécifiquement au suivi de l’actualité quotidienne.

Le magazine passe ainsi d’une formule quinzomadaire à une formule mensuelle plus étoffée. Cette métamorphose, nous y travaillons avec passion depuis plusieurs mois… pour vous surprendre, vous séduire et vous informer encore plus et mieux. La nouvelle maquette accorderadavantage de place à l’image et à l’infographie. Ce sera l’occasion, notamment, de vous présenterde jeunes illustrateurs et photographes talentueux. Au passage, le magazine prend du poids. Le nombre de pages double pour pouvoir vous proposer un meilleur équilibre entre les matières abordées, vous offrir des enquêtes toujours plus approfondies, vous faire découvrir de nouvelles rubriques. Côté organisation, un duo de journalistes coordonnera chaque numéro de manière tournante pour apporter un regard neuf et différent sur le choix des sujets.

Changement dans la forme, continuité sur le fond. Alter Échos reste fidèle à sa ligne éditoriale et poursuit ses efforts pour marquer sa plus-value : engagement, recul, indépendance, rédaction spécialisée… Inscrite dans une démarche d’éducation permanente, la revue privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage long-format. Au-delà du fait, notre ambition est de décrypter le système. Mais Alter Échos refuse le jargon et la langue de bois. La clarté de la forme doit servir la compréhension d’enjeux complexes. Alter Échos continuera aussi à faire la part belle dans ses colonnes à l’innovation sociale à travers les pages « Focales » qui plongent les lecteurs sur le terrain d’un projet innovant.

Alter Échos a été fondé en 1997 avec pour mission la défense des droits économiques, sociaux et culturels. En 2018, malheureusement, ces sujets sont plus que jamais d’actualité ! 462 publications au compteur, plus de 15.000 articles dans les archives, des milliers d’heures d’interviews et de réunions de rédaction passées à trouver le meilleur angle pour servir nos lecteurs… Après 20 ans d’existence, notre énergie et nos convictions restent intactes.

Nous voulons participer, avec vous, à défendre une société plus équitable, où l’information joue un rôle essentiel. Lanceur d’alertes sur les matières sociales, Alter Échos est une ressource pour comprendre, analyser, passer des idées, interpeller le politique, insuffler du courage aux plus précaires.

Rendez-vous le 27 avril pour découvrir notre nouvelle formule !

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)