Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°500

Les intermittents du pouvoir

Syndicats, mutuelles, associations, collectifs. Depuis plus d’un siècle, ces structures que l’on appelle parfois « corps intermédiaires », font partie du paysage en Belgique. Elles sont même pour certains les garantes de la vivacité de notre démocratie, qui ne se limite pas à de simples élections. Forces de proposition, de participation, relais de la parole des citoyens, elles entendent aussi souvent jouer un rôle de contre- pouvoir, de garde-fou.

Pourtant, depuis des années, on les dit en perte de vitesse. Dépassées par la révolution digitale. Doublées par toutes sortes de nouveaux collectifs, fruits justement de cette révolution digitale. Incapables de s’adapter à cette nouvelle société où tout est éclaté, atomisé, individualisé et d’y porter un combat collectif. Voire affaiblies, parfois, par un pouvoir politique qui n’entend pas toujours, ou plus toujours, partager son pouvoir de décision.

Prenez les syndicats. Naguère fers de lance de la contestation sociale, ils connaissent aujourd’hui des fortunes diverses en Europe. Auraient-ils perdu de leur pouvoir ? Nous faisons le point, chiffres et graphiques à l’appui, dans six pays membre de l’Union européenne.

Pourtant, l’heure n’est pas à la résignation. Les mutuelles, après avoir été durement critiquées par Maggie De Block en 2014, entendent ne plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Et affirmer leur rôle de proximité, de combat, de rempart contre la marchandisation de la santé.

S’affirmer… C’est ce que les associations tentent de faire, dans leur relation au pouvoir politique. Ce n’est rien de dire que ces deux bords-là ont une drôle de relation. Pour la raconter et en prendre le pouls, Alter Échos est allé parler à des élus et des responsables associatifs qui se sont livrés plutôt librement.

Restent les citoyens. Comment les associer aux prises de décision ? Comment impliquer les corps intermédiaires dans ce renouveau démocratique ? Nous vous proposons d’y répondre via une interview croisée de Magali Plovie, présidente du parlement bruxellois francophone, et Arianne Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien. Nous avons également rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Émilie Hermant (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.

Bienvenue dans le monde des intermittents du pouvoir.

Débats radio / vidéo

Gloire et déboires des intermittents du pouvoir

Rendez-vous mercredi 16 mars à 17h à la Librairie APDM, Rue Lesbroussart n°39 à 1050 Bruxelles, à côté de la place Flagey. À réécouter sur nos chaines Soundcloud & Spotify À l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos [...]

11-03-2022
Edito

Du journalisme debout

2022 commence pour notre magazine par un anniversaire : notre 500e numéro. À cette occasion, l’équipe a amorcé une réflexion sur son identité. Si chaque mois nous nous efforçons de nous demander « Pourquoi écrivons-nous cet article, sous quel format, pourquoi [...]

03-02-2022
Vie associative

Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache

Depuis la naissance de la Belgique, ils sont presque condamnés à s’entendre. Pourtant, monde politique et associations se regardent parfois en chiens de faïence. Alter Échos est allé à la rencontre de ces deux mondes afin de comprendre pourquoi.

03-02-2022
Citoyenneté

La démocratie en crise de représentations

L’une est présidente du parlement francophone bruxellois. L’autre est depuis trois ans présidente du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien formé de cinq organisations constitutives (un syndicat – la CSC, une mutualité chrétienne, deux associations d’éducation permanente – Vie féminine et Équipes populaires – et une organisation de jeunesse – JOC, jeunes organisés et combatifs).

Magali Plovie et Ariane Estenne s’interrogent sur la démocratie… en crise, depuis bien avant la pandémie.

03-02-2022
Emploi/formation

Syndicats européens : des trajectoires disparates

Dans quel état se trouve aujourd’hui le syndicalisme en Europe ? Petit tour via les données de six pays de l’Union européenne dans lesquels il n’a pas toujours la même histoire ou le même fonctionnement.

03-02-2022
Santé

D’un corps à l’autre

Pour raconter le chemin qui mène de l’expérience intime, vécue dans la chair et dans l’âme, jusqu’à l’engagement militant – autrement dit, du corps singulier au corps collectif –, nous avons rencontré Fabrice Olivet, de Asud (Auto-support des usagers de drogues, France), et Alice Rivières (du collectif français Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington). Ils nous livrent le récit de ces collectifs créés pour fabriquer de la solidarité, faire basculer les regards et les pratiques, et reprendre du pouvoir.

03-02-2022
Santé

« Le rôle politique des mutuelles dérange »

Les mutuelles ne veulent plus être assimilées à de simples guichets de remboursement. Elles sont et veulent rester un acteur incontournable de la politique de la santé. Un rôle qui passe par une autre approche de la santé et surtout par un travail social où disponibilité et proximité sont les principales balises.

L'image

Les acteurs et actrices des luttes

Le travail photographique de Véronique Vercheval survole quasiment un demi-siècle d’histoire sociale de notre pays. Un travail éblouissant tant par la puissance de ses images, par son regard, que par la position, proche de ses sujets : les acteurs et [...]

03-02-2022
Santé

Des soignants toujours divisés face à l’obligation vaccinale

Le 1er avril, tous les soignants de Belgique devront être vaccinés sous peine de perdre leur emploi. L’avant-projet de loi du gouvernement d’Alexander De Croo dérange une partie des professionnels du soin. Ras-le-bol face aux politiques de santé. Méfiance face aux vaccins. Leurs raisons sont très différentes. C’est à Bruxelles que l’on compte le plus de réticents.

03-02-2022
Environnement/territoire

24 heures avec… La Fresque du Climat

Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.

03-02-2022
Vie associative

« Il y a dans les rédactions une incompréhension totale du ressenti de ceux qui sont exclus »

Quel est le pouvoir du journalisme social? Sans doute celui de porter la voix des exclus, de ceux qu’on ne veut pas voir et entendre, mais aussi de décrypter et analyser les mécanismes inhérents à la création des inégalités. Une dimension essentielle du quatrième pouvoir qu’est le journalisme. Pourtant, le social n’a pas bonne presse. Il n’aurait même «jamais intéressé personne» dans les rédactions.

03-02-2022
Migrations

Extension des visas étudiants : une loi en rodage

Depuis août 2021, une nouvelle loi permet aux étudiants hors Union européenne diplômés d’études supérieures en Belgique d’introduire une demande d’extension de visa. Alors que ses voisins européens ont implémenté cette directive européenne datant de 2016 depuis quelque temps déjà, la Belgique a longtemps joué la mauvaise élève. Autour de cette loi récente, de nombreuses incertitudes persistent, tant pour les personnes pouvant en bénéficier que pour les professionnels travaillant sur les questions migratoires.

03-02-2022
Citoyenneté

« Dans les quartiers, on ne veut pas l’exception, on réclame le droit commun »

Le 27 novembre 2021, la coordination «Pas sans nous», venue de Seine–Saint-Denis, posait sa caravane à Roubaix. Regroupant des délégations d’Angers, d’Orléans ou de Narbonne, les bénévoles et militants de la coordination sillonnent les quartiers populaires de France à la rencontre des habitants de ces territoires délaissés par les décideurs politiques. Cet arrêt dans le nord du pays marque la 21e étape de ce tour de France qui se terminera en mars 2022 à Paris, lors de la présentation publique d’un manifeste de propositions issues des quartiers populaires.

03-02-2022
Petite enfance / Jeunesse

« Déracinée » : un récit sur les enfants de passage

Pour son numéro 500, notre magazine a invité dans ses pages Tiffanie Vande Ghinste, une illustratrice dont vous avez déjà croisé les traits colorés dans nos éditions précédentes. S’inspirant de son expérience en tant que sœur d’accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre dans Déracinée un récit sensible et doux-amer sur le quotidien des familles d’accueil, dont nous vous proposons quelques extraits en guise de mise en bouche. 

03-02-2022
Photomaton

Dormir en une fois : une construction sociale et culturelle

Dormir d’une seule traite, huit heures d’affilée: un rêve pour les insomniaques, une norme pour les médecins spécialistes du sommeil. Pourtant, il semblerait que nous n’ayons pas toujours roupillé d’un seul bloc. C’est ce que révèlent les études d’un historien américain, récemment traduites en français. Roger Ekirch, professeur à l’Institut polytechnique de Virginie, montre que, jusqu’à la révolution industrielle, nous avions plutôt l’habitude de dormir en deux temps. Interview avec ce chercheur qui est en train de révolutionner notre vision du sommeil.

03-02-2022
Rond-point Schuman

L’UE cherche à mieux protéger ses travailleurs des plateformes

La Commission européenne a édicté cinq critères qui visent à déterminer si un travailleur est un «salarié» ou non d’une entreprise du numérique. L’ambition de l’institution est double: il s’agit d’une part de clarifier la situation des chauffeurs et autres coursiers, et d’autre part d’améliorer les conditions de travail de ces «petites mains» sans qui les plateformes du numérique ne seraient rien. Mais le processus législatif est loin de toucher à sa fin.

03-02-2022
Social Bistrot

« Service après-vente, bonjour ! »

Improviser une «performance» dans l’espace public en glanant des impressions parfois défouloirs sur l’un des corps intermédiaires épinglés dans le dossier de cette édition? Tel est le pari stimulant et frigorifiant que la brigade Social Mic Mac a relevé pour vous transporter, l’espace d’une poignée d’heures, dans le hall d’entrée d’un syndicat.

03-02-2022
Social

École de transformation sociale : l’imagination au pouvoir

Et si la pandémie réactivait notre imagination ? Et si elle avait ouvert des brèches pour transformer l’action sociale ? Et s c’était l’occasion de faire un grand pas vers plus de justice sociale ? En septembre et en octobre 2021, l’École de transformation sociale – dispositif de formation participatif – a travaillé ces questions autour de trois grands thèmes : le logement, la précarité alimentaire et l’économie informelle.

03-02-2022
Agriculture

L’alimentation bientôt intégrée dans la sécurité sociale ?

Verra-t-on bientôt une «sécurité sociale de l’alimentation» en Belgique ? Embryonnaire, l’idée fait pourtant son chemin.

Emploi/formation

Le monde parallèle de l’économie informelle

Pour mieux cerner les contours de cette économie informelle – ou souterraine – et ses nuances, nous avons croisé les regards de ceux et celles qui gravitent autour des travailleurs au noir, qu’ils les accompagnent, les défendent ou les contrôlent.

03-02-2022
Logement

Loyers abusifs : une ordonnance qui fait débat

Le 28 octobre dernier, le parlement bruxellois votait une ordonnance «visant à instaurer une commission paritaire locative et à lutter contre les loyers abusifs». Désormais, le locataire pourra demander une révision de son loyer s’il dépasse de 20% une «grille indicative des loyers». Un texte qui est loin de faire l’unanimité au sein des acteurs du droit au logement.

03-02-2022
Focales

Brasserie de la Lesse ou l’art de la sobriété heureuse

À Éprave, la Brasserie de la Lesse a décidé de miser sur le circuit court en matière tant d’approvisionnement que de distribution. Un parcours assez atypique dans le monde brassicole. Son statut de coopérative n’y est pas pour rien. [...]

03-02-2022
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros