Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Valoriser la réussite plutôt que l’échec : « L'École en questions »

Débattre des enjeux de l’école d’aujourd’hui, loin des experts, dans le cadre de rencontres citoyennes, c’est le pari de la plate-forme contre l’échec scolaire etde la campagne « L’École en questions ».

14-02-2010 Alter Échos n° 289

Débattre des enjeux de l'école d'aujourd'hui, loin des experts, dans le cadre de rencontres citoyennes, c’est le pari de la plate-forme contre l’échec scolaire etde la campagne « L'École en questions ». Un débat ouvert et sans tabou, annoncent les initiateurs de la campagne, qui ont toutefois des idéesdéjà bien arrêtées sur certaines questions.La Ligue des familles a commandé une enquête Sonecom sur la perception de l’école en Wallonie et à Bruxelles auprès de mille personnes âgées de18 à 64 ans. Parmi ces personnes, 130 enseignant(e)s. La publication de ce sondage (cf. encadré) n’est que le prélude de toute une campagne lancée ce 6février par la plate-forme contre l’échec scolaire1 et intitulée « L’école en questions »2. Objectif :encourager tous les acteurs de l’école à se parler sans tabou et se donner le temps de réfléchir aux enjeux de l'école d'aujourd'hui. Avec comme objectifssous-tendus : valoriser la réussite plutôt que l’échec, adapter l’école au monde d’aujourd’hui, mieux former les enseignants, développerun trav...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)