Les questions éthiques et déontologiques se sont toujours posées avec une acuité particulière dans le domaine des politiques d'accueil et plus largement de lapolitique d’asile. Les assistants sociaux des centres d’accueil pour demandeurs d’asile n’échappent pas au débat, ici relancé par les témoignagesrecueillis au Petit-Château par le Comité de vigilance en travail social.
Il y a quelques années, Alter Échos s’était penché sur la tension entre la déontologie et les nouvelles missions induites par les transformationsdes politiques sociales, particulièrement chez les assistants sociaux travaillant en centres d’accueil (cf. Alter Échos nº 194). À l’époque, en2005, plusieurs travailleurs sociaux des centres d’accueil avaient tiré la sonnette d’alarme, révélant la signature d’un protocole d’accord entrel’Office des étrangers et Fedasil pour encadrer les expulsions des demandeurs d’asile à partir des centres d’accueil.
Quelques années et une loi sur l’accueil des demandeurs d’asile plus tard, si l’eau a coulé sous les ponts, les tensions entre déontologie des assistantssociaux et loyau...
Le travail social au Petit-Château réduit au « bed, bad, brood » ?
Les questions éthiques et déontologiques se sont toujours posées avec une acuité particulière dans le domaine des politiques d’accueil des migrants. Ledébat est ici relancé par les témoignages recueillis au Petit-Château par le Comité de vigilance en travail social.
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
-
Le chiffre
«Le multilinguisme n’est pas seulement une norme, c’est une nécessité»
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition