Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Politique

Jos Geysels: «Fermons la porte à l’extrême droite pour garder la chaleur de la démocratie»

Plus de 35 ans après sa mise en place, le cordon sanitaire vacille mais ne rompt pas. Pour l’instant. Les sondages donnent le Vlaams Belang vainqueur et il deviendrait de loin le premier parti de Flandre à l’issue des prochaines élections. Le cordon sanitaire vit-il ses derniers jours? Retour sur la genèse du projet avec Jos Geysels, cet ancien député Agalev (ex- Groen) qui a joué un rôle clé dans la mise en place du cordon sanitaire.

«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»

Le néolibéralisme, c’est un peu comme le monstre du loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d’en décrire les contours. Remédier à ce manque, c’est l’objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage «Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique». Ils y retracent l’histoire d’un courant économique aussi impopulaire qu’omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l’Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard.

Vingt mille grèves sous les ordonnances judiciaires

Lors du long conflit social de la franchisation de 128 magasins Delhaize, les syndicats se sont noyés dans un puits sans fond d’interdictions de piquets de grève. Pourquoi des actions collectives acceptées il y a plusieurs décennies sont-elles aujourd’hui judiciarisées?

Léa Dornier 20-03-2024 Alter Échos n° 516

Le blues des élus

Le compte à rebours a commencé pour les élus locaux. Dans quelques mois, il va falloir ressortir pots de colle et affiches. Mais tous ne sont pas prêts à se relancer dans l’aventure et dans beaucoup de communes, les candidats et surtout les candidates manquent à l’appel. La démocratie communale en panne?

Violences sur les jeunes dans le sport: «En tant que ministre des Sports, je le dis ‘Faites-le savoir!’»

Face au phénomène de violences dans le sport, qui touche aussi les jeunes et les enfants, le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) encourage la libération de la parole et en appelle à plus de fermeté dans les sanctions.

Social et écologie: vers la réconciliation? Paul Magnette et François Gemenne débattent

Ils sont Belges tous les deux, mais c’est à Paris qu’il a fallu les intercepter. Entre deux interviews pour des médias français, l’homme politique Paul Magnette (en pleine promo de son dernier ouvrage La vie large) et le politologue François Gemenne (qui a récemment publié L’écologie n’est pas un consensus) ont croisé leurs regards pour Alter Échos sur l’écologie et tout ce que celle-ci renferme de politique, de polarité et de conflit.

(c) Victoria Austraet

«Antispécisme ? Un terme qui résume mon combat !»

La cause animale a émergé ces dernières années dans notre pays grâce à l’action de militants antispécistes, ces derniers rejetant toute catégorisation sur la base de l’espèce. Un activisme qui appelle politiques et citoyens à remettre en cause l’exploitation animale à des fins alimentaires ou scientifiques. On en parle avec l’unique élue antispéciste de Belgique, la députée bruxelloise Victoria Austraet.