Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Mendicité : des pauvres qui dérangent

La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.

Jérémie De Weck (st.) 19-05-2022 Alter Échos n° 503

Une Communauté en forme de point d'interrogation

Le fameux « refinancement de la Communauté » a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode « sauverles meubles grâce aux Régions ».

Gratte, parce que la diversité crée une plus-value citoyenne

Soutenue par le Kot à projet namurois KAP Nord1 depuis deux ans, l’asbl Gratte2 passe à la vitesse supérieure pour renforcer la rencontre entrejeunes valides et jeunes handicapés mentaux namurois.

Londres 2012 : future médaille d'or de la suppression du sans-abrisme ?

À Londres, une stratégie contre le sans-abrisme en plusieurs étapes a été mise en œuvre, en associant une approche qui dissuade de s’installer dans la rueà un travail d’accompagnement social très actif auprès des personnes sans-abri.

Pierre Karli, promoteur du lien social

Où plongent les racines de la violence des jeunes ? Comment pacifier des relations sociales souvent en crise ? Telles sont les questions auxquelles tente, depuis des années, derépondre l’universitaire et chercheur Pierre Karli.

Travail au projet, contrats précaires… une logique Smart ?

Le travail « au projet » ou « au contrat » a le vent en poupe. Incarnation de ce type de fonctionnement, la fondation Smart connaît un succès àl’avenant. Au point d’effectuer un « redéploiement » qui soulève quelques questions chez certains.

Bobos et populos s'apprivoisent à Liège

Comment définir une identité ? Comment s’intègre-t-on dans la société ? Faut-il s’adapter ou s’assimiler ? Comment appréhenderl’altérité ? Autant de questions débattues entre jeunes, certains universitaires, d’autres issus de quartiers populaires.

Contradictions et enjeux des services de proximité à finalité sociale

Les services de proximité à finalité sociale, entre développements et contradictions, au cœur d’une étude de SAW-B.

Gestion de centre-ville : un décret après dix ans d'expériences

Les associations de gestion de centre-ville ont enfin leur décret après avoir été expérience-pilote pendant dix ans. Pérennisation, cadre etprofessionnalisation sont au cœur du texte.

Le placement des mineurs, géré et centralisé

Depuis le 1er avril, la Cellule d’information, d’orientation et de coordination (Cioc) est un passage obligé pour tous les services de placement publics commeprivés de l’Aide à la jeunesse. Un outil attendu depuis longtemps par les pouvoirs mandants et qui devrait permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace des jeunes endifficulté.

Marchés publics… marchés durables ? C'est le pari des ETA

Le secteur de l’économie sociale plaide pour renforcer les clauses sociales dans les marchés publics. Sa survie en dépend.