Archives

20 ans pour un statut
Alors qu’un nouveau statut d’artiste est sorti des limbes et est fortement critiqué, on oublie parfois qu’il en a toujours été ainsi. Depuis sa création, le «statut» fait face aux mêmes problèmes, sans qu’il semble possible d’y remédier…

Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
Une Communauté en forme de point d'interrogation
Le fameux « refinancement de la Communauté » a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode « sauverles meubles grâce aux Régions ».
Contradictions et enjeux des services de proximité à finalité sociale
Les services de proximité à finalité sociale, entre développements et contradictions, au cœur d’une étude de SAW-B.
Gestion de centre-ville : un décret après dix ans d'expériences
Les associations de gestion de centre-ville ont enfin leur décret après avoir été expérience-pilote pendant dix ans. Pérennisation, cadre etprofessionnalisation sont au cœur du texte.
Le placement des mineurs, géré et centralisé
Depuis le 1er avril, la Cellule d’information, d’orientation et de coordination (Cioc) est un passage obligé pour tous les services de placement publics commeprivés de l’Aide à la jeunesse. Un outil attendu depuis longtemps par les pouvoirs mandants et qui devrait permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace des jeunes endifficulté.
Marchés publics… marchés durables ? C'est le pari des ETA
Le secteur de l’économie sociale plaide pour renforcer les clauses sociales dans les marchés publics. Sa survie en dépend.
Aînés et logement : une histoire à rallonge
Ce 27 mars, un colloque était consacré aux formes de « logements » des aînés, véritable défi à relever avant 2050.
La lutte contre les mariages forcés devient une politique
À Bruxelles, la Cocof initie un plan d’action à propos des mariages forcés et précoces.
Haro de la Febisp sur le plan d'activation des chômeurs
La Febisp publie une note dans laquelle elle énumère les effets du plan d’activation des chômeurs sur l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise. Le constat n’est pas desplus positifs.
Plus pauvre tu seras, plus inconfortable sera ton logement
Selon la Direction générale statistique et information économique, un quart des personnes pauvres vivent dans un logement inconfortable.