Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une Communauté en forme de point d'interrogation

Le fameux “refinancement de la Communauté” a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode “sauverles meubles grâce aux Régions”.

Marchés publics… marchés durables  ? C'est le pari des ETA

Le secteur de l’économie sociale plaide pour renforcer les clauses sociales dans les marchés publics. Sa survie en dépend.

Aînés et logement : une histoire à rallonge

Ce 27 mars, un colloque était consacré aux formes de « logements » des aînés, véritable défi à relever avant 2050.

La lutte contre les mariages forcés devient une politique

À Bruxelles, la Cocof initie un plan d’action à propos des mariages forcés et précoces.

Haro de la Febisp sur le plan d'activation des chômeurs

La Febisp publie une note dans laquelle elle énumère les effets du plan d’activation des chômeurs sur l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise. Le constat n’est pas desplus positifs.

Plus pauvre tu seras, plus inconfortable sera ton logement

Selon la Direction générale statistique et information économique, un quart des personnes pauvres vivent dans un logement inconfortable.

Pénurie de familles d'accueil en Flandre

Il y a pourtant de plus en plus de familles d’accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l’offre. Le secteur s’inquiète et publie un mémorandum.

Gratte, parce que la diversité crée une plus-value citoyenne

Soutenue par le Kot à projet namurois KAP Nord1 depuis deux ans, l’asbl Gratte2 passe à la vitesse supérieure pour renforcer la rencontre entrejeunes valides et jeunes handicapés mentaux namurois.

Londres 2012  : future médaille d'or de la suppression du sans-abrisme ?

À Londres, une stratégie contre le sans-abrisme en plusieurs étapes a été mise en œuvre, en associant une approche qui dissuade de s’installer dans la rueà un travail d’accompagnement social très actif auprès des personnes sans-abri.

Pierre Karli, promoteur du lien social

Où plongent les racines de la violence des jeunes ? Comment pacifier des relations sociales souvent en crise ? Telles sont les questions auxquelles tente, depuis des années, derépondre l’universitaire et chercheur Pierre Karli.

Travail au projet, contrats précaires… une logique Smart ?

Le travail « au projet » ou « au contrat » a le vent en poupe. Incarnation de ce type de fonctionnement, la fondation Smart connaît un succès àl’avenant. Au point d’effectuer un « redéploiement » qui soulève quelques questions chez certains.