Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Participer à l’école, une utopie?

Une école démocratique et participative, où les élèves ont la parole, c’est possible? Si des projets existent, ceux-ci s’adressent souvent aux classes sociales les plus privilégiées. Pour les autres, versés dans un système traditionnel largement plus vertical, la situation paraît plus compliquée…

Crèches : un secteur à réinvestir

C’est aujourd’hui une évidence: les crèches sont un levier contre la précarité. Mais un levier sous-exploité. Ainsi à Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès et le déterminisme social, lui, continue de frapper dès la petite enfance. Alter Échos replonge dans ses archives pour faire le tour de cette question sans fin…

pension©filckccsimo,_cunningham

Retraites, une affaire conclue ?

À chaque législature, l’épineux dossier de la réforme des pensions revient telle une épreuve olympique. Un fil rouge, parfois marqué de grèves, de manifestations, un rendez-vous souvent manqué, côté politique, avec dans les analyses des uns et des autres cette question en toile de fond: comment faire face au bouleversement de la pyramide des âges sans mettre à mal les finances de la collectivité?

20 ans pour un statut

Alors qu’un nouveau statut d’artiste est sorti des limbes et est fortement critiqué, on oublie parfois qu’il en a toujours été ainsi. Depuis sa création, le «statut» fait face aux mêmes problèmes, sans qu’il semble possible d’y remédier…

Mendicité : des pauvres qui dérangent

La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.

Jérémie De Weck (st.) 19-05-2022 Alter Échos n° 503

Une Communauté en forme de point d'interrogation

Le fameux « refinancement de la Communauté » a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode « sauverles meubles grâce aux Régions ».

Aînés et logement : une histoire à rallonge

Ce 27 mars, un colloque était consacré aux formes de « logements » des aînés, véritable défi à relever avant 2050.

La lutte contre les mariages forcés devient une politique

À Bruxelles, la Cocof initie un plan d’action à propos des mariages forcés et précoces.

Haro de la Febisp sur le plan d'activation des chômeurs

La Febisp publie une note dans laquelle elle énumère les effets du plan d’activation des chômeurs sur l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise. Le constat n’est pas desplus positifs.

Plus pauvre tu seras, plus inconfortable sera ton logement

Selon la Direction générale statistique et information économique, un quart des personnes pauvres vivent dans un logement inconfortable.

Pénurie de familles d'accueil en Flandre

Il y a pourtant de plus en plus de familles d’accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l’offre. Le secteur s’inquiète et publie un mémorandum.