Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Des sous et un décret pour l'expression artistique et la créativité

Ce vendredi 6 mars, le gouvernement de la Communauté française a approuvé un projet de décret qui donne enfin un véritable cadre légal stable au secteurdes Centres d’expression et de créativité (CEC).

13-03-2009 Alter Échos n° 269

Ce vendredi 6 mars, le gouvernement de la Communauté française a approuvé, en dernière lecture, un projet de décret qui donne enfin un véritable cadrelégal stable au secteur des centres d'expression et de créativité (CEC). Objectif : valoriser ce secteur et permettre son développement. Par-delà, rien demoins que promouvoir l'expression et la créativité des citoyens… et le plaisir lié à celles-ci.Le secteur des 160 centres d'expression et de créativité présents en Communauté française est régi par une simple circulaire depuis 1976. En plus detrente ans, l'eau a bien entendu largement coulé sous les ponts… Les CEC ont pris de l'ampleur et diversifié leurs activités et sont également souvent passésd'une gestion par des amateurs bénévoles à du professionnalisme ou du semi-professionnalisme. Notamment grâce à l'attribution d'emplois régionaux dans lesannées '80 et '90.Aujourd'hui, les CEC organisent des ateliers dans toute la Communauté française, dans une multitude de domaines : arts plastiques, son, photo, images animées,théâtre, etc. Ils sont devenus des acteurs culturels « de premi&egra...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)