Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Pour l'ONE, le déterminisme social frappe dès la petite enfance

Le nouveau rapport de données médico-sociales de l’ONE vient de sortir. Les auteurs y montrent combien l’origine sociale des parents conditionne la santé des enfants et leurscapacités langagières.

01-07-2009 Alter Échos n° 276

Le nouveau rapport de données médico-sociales de l'ONE vient de sortir1. Avec un chapitre spécifique sur les inégalités sociales de santé. Lesauteurs y montrent combien l'origine sociale des parents conditionne, au moins partiellement, la santé des enfants et leurs capacités langagières.Depuis 25 ans, l'ONE possède une banque de données médico-sociales (BDMS). Elle vient de publier son 6e rapport, qui vise à mettre à disposition desintervenants en lien avec l'enfance, des données pertinentes concernant la santé au sens large des nouveaux-nés et des enfants mais aussi des futures mamans. Les donnéesstatistiques qu'il contient concernent 2006-2007.Les deux premiers chapitres regroupent quantité de données relatives à l'enfant et à la mère à la naissance et durant la grossesse, puis aux enfantsjusqu'à l'âge de cinq ans : mortalité infantile, mode d'accouchement, âge de la mère, profils des mamans dans les consultations prénatales ONE,vaccination, mort subite, alimentation, allergies, développement psychomoteur, etc. Quasi tout y passe pour y donner une photographie fort représentative de la naissance et despremiers mois de la vie. Les données sont com...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)