Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La Charte associative, maintenant à un train de députés

Les gouvernements en ont fini avec la Charte associative, censée cadrer les rapports entre politique, administration et associatif. C’est maintenant aux parlements concernés de joueret de régler les quelques nœuds qui subsistent.

27-03-2009 Alter Échos n° 270

Les gouvernements en ont enfin normalement fini avec la Charte associative, censée cadrer les rapports entre politique, administration et associatif. C'est maintenant aux parlementsconcernés de jouer et de régler les quelques nœuds qui subsistent. Pas sûr que ce soit possible avant la fin de la législature.Le 12 février dernier, les gouvernements de la Région wallonne, la Communauté française et la Cocof ont adopté en deuxième et dernière lecture la« Charte associative ». Étape supplémentaire d'un processus dont c'est peu dire qu'il fut mené à un train de sénateur. L'étapeprécédente, l'examen en première lecture du texte par les gouvernements, date déjà de mai 2008. Plus de huit mois entre les deux passages, histoire d'affiner,peaufiner, boulonner… et surtout de négocier les virgules entre les trois partis concernés, qui n'ont pas « génétiquement » la mêmeapproche de la question associative. Le temps aussi de quelques consultations supplémentaires des commissions et conseils ad hoc, qui ont rendu des avis unanimement positifs.Au final, très peu de modifications par rapport au texte de mai 2008. L'idée maît...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)