Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Dispositif d'accrochage orchestral

Un projet d’orchestre à l’école est lancé cette année dans trois établissements scolaires bruxellois en milieu populaire par l’asbl ReMuA. Objectif :développer la créativité artistique des élèves, favoriser rencontre et ouverture, mais aussi lutter contre le décrochage scolaire.

25-09-2009 Alter Échos n° 281

Un projet d'orchestre à l'école est lancé cette année dans trois établissements scolaires bruxellois en milieu populaire par l'asbl ReMuA1.Objectif : développer la créativité artistique des élèves, favoriser rencontre et ouverture, mais aussi lutter contre le décrochage scolaire.Mardi 22 septembre, 15h30. Nous sommes à l'athénée Alfred Vewée, située dans la petite rue du même nom, coincée entre la chaussée d'Haecht etla place de l'Hôtel de Ville de Schaerbeek. Une école qui accueille des élèves du primaire, mais également du secondaire général, technique etprofessionnel. Un public essentiellement black-beur. Les belges « de souche » ne semblent pas avoir trouvé le chemin de l'école. Ou l'avoir fait... pour trouverensuite le chemin inverse.Une vingtaine de jeunes de première année du secondaire sont à ce moment réunis dans la médiathèque de l'école. Face à ces jeunes ados, unedizaine de musiciens professionnels venus leur présenter, en paroles et musiques live, le projet « Orchestre à l'école ». Lancé àl'initiative de l'asbl ReMuA, ce projet vise &laq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)