Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le local  : la bonne échelle pour rendre possible un autre monde ?

Le mouvement altermondialiste ne se (dé)structure pas qu’à l’échelle nationale. Des initiatives en sens divers se déploient ou, au contraire, se contractent, au niveaulocal.

27-02-2009 Alter Échos n° 268

Le mouvement altermondialiste ne se (dé)structure pas qu'à l'échelle nationale. Des initiatives en sens divers se déploient ou, au contraire, se contractent, au niveaulocal.Le mouvement altermondialiste belge est en crise d'identité. La tension entre, d'une part, des organisations visant avant tout l'efficacité et, d'autre part, celles qui misent plussur la dynamique du groupe et la réflexion en commun, semble tétaniser le mouvement. La crise que traverse le Forum social de Belgique en est la parfaite illustration1. Lesmêmes questionnements existent également au sein des forums sociaux locaux et ces derniers ne sont pas insensibles aux divers soubresauts de l'« étageau-dessus ». Néanmoins, ils offrent des exemples de dynamiques persistantes, dont les modalités peuvent être fort diverses.« Au départ du Forum social du Brabant wallon (FSBW), il y a tout simplement cinq personnes qui se sont rencontrées lors d'une activité du Forum social de Belgique,explique Anne Theisen2, qui assure aujourd'hui l'animation de la liste de diffusion du FSBW. En fait, lors de cette activité, il y avait des groupes de travail par zonesgéographiques ; nous nous sommes donc naturellement retrouvés entre brabançons. De là...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)