Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°505

L’école en luttes

Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de seco...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edito

Partir quand même

«Et toi, t’es parti où?» J’imagine que vous n’avez pas pu échapper à cette phrase rituelle à votre retour de vacances… Mais cet été, entre guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie et dérèglement climatique, difficile d’échapper à [...]

08-09-2022
Enseignement

«Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer»

Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires.

08-09-2022
Enseignement

Direction, un levier malmené

Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction.

08-09-2022
Enseignement

Inégalités scolaires: les mamans au front

Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous.

08-09-2022
Enseignement

Les enseignants, isolés face aux inégalités

Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés.

08-09-2022
Enseignement

Élèves: la grève en ultime recours

Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…

08-09-2022
Petite enfance / Jeunesse

Les écoles de devoirs mises à rude épreuve

Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux.

08-09-2022
L'image

Rue du Centenaire

Françoise Deprez se dit «happée par des regards». Dans sa série, «Rue du Centenaire», la photographe liégeoise a documenté un quartier social. Elle parvient à raconter une histoire avec des fragments de vie, en captant la douceur et la [...]

08-09-2022
Economie

Des communes sur le fil du rasoir

Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit.

08-09-2022
Santé

Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre

En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mouri

08-09-2022
Santé

La méthode Montessori pour mieux vieillir

L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent.

08-09-2022
Photomaton

Sarah Schulman: «ACT UP a réussi à concilier l’utopie et les réformes»

Avec Let The Record Show. A Political History of ACT UP New York, 1987-1993 (Farrar, Straus and Giroux, 2021; non encore traduit en français), Sarah Schulman, romancière, essayiste et militante féministe américaine qui fut membre d’ACT UP, retrace l’histoire de cette coalition engagée avec intelligence et fureur dans la lutte contre le sida, qui a non seulement sauvé des vies mais aussi changé celle des membres qui s’y sont investis.

08-09-2022
Focales

Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens

Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers [...]

08-09-2022

FOCALES / Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens

Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers [...]

16-08-2022
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros