Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

L'image

Collecte de seringues usagées

Le journaliste photographe Paul Labourie a fréquenté le centre d’accueil de jour de Transit afin comprendre les besoins des usagers ainsi que le travail quotidien du personnel social et médical.

Place Colignon, le 5 janvier 2022, à Schaerbeek.

La salle de consommation à moindre risque (SCMR) de Bruxelles a ouvert ses portes en mai dernier. L’inauguration, initialement prévue fin 2021, avait été retardée de plusieurs mois en raison de formalités administratives. La loi fédérale – principalement la loi de 1921 sur les stupéfiants – interdisant la création d’espaces «destinés à la consommation de drogues», l’ouverture de la SCMR se fait à l’issue d’un processus légal complexe porté par l’asbl Transit et la Région de Bruxelles-Capitale. En attendant l’ouverture, le journaliste photographe Paul Labourie a fréquenté le centre d’accueil de jour de Transit afin comprendre les besoins des usagers ainsi que le travail quotidien du personnel social et médical.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)