Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Coup dur pour les Programmes de transition professionnelle de l’administration communale louviéroise en fin de contrat. La Ville de La Louvière ne les renouvellera pas. Sous tutelle,l’administration des Loups est condamnée à fournir un budget en équilibre, une tuile à laquelle il faut ajouter le coup de la RGB1 et, probablement, celui de laréforme des polices.
« Pour les statutaires, l’évolution de carrière sera appliquée entièrement à partir du 1er janvier 2000, a insisté le bourgmestre Willy Taminiaux, lors dudernier conseil communal. Pour les ACS et autres non-statutaires, la RGB sera appliquée à raison d’une première tranche de 20% à partir du 1er janvier 2001″2. Le budget dela fonction publique communale est sous pression.
La mesure concerne 47 personnes (36 équivalents temps-plein). Ces derniers recevront un accompagnement social. Chacun a d’ores et déjà été reçu par lebourgmestre. « Nous devons voir comment œuvrer pour les aider à retrouver du travail. » C’est la mission régionale du Centre3 qui sera chargée de cet accompagnement social etde leur mise à l’emploi.
Reste à savoir comment et dans quelle mesure la MRC pourra s’acquitter de cette tâche. La MRC attendrait en effet depuis octobre des renforts (deux ACS à duréeindéterminée)… mais elle craint de se voir intégrée au futur Service public de l’emploi et de voir son budget raboté. Budget qu’elle ne pourra dès lorsplus consacrer à divers projets en cours tels que les groupements d’employeurs, ou à la mise en œuvre de clauses sociales. Des projets qui lui tiennent à cœur, surlesquels la MRC planche depuis un an, et qui pourraient s’avérer utiles dans l’application de mesures d’accompagnement social…
1 Révision générale des barèmes.
2 Willy Taminiaux a annoncé une étude des besoins du personnel (à réaliser dans le courant 2001). Elle permettrait d’établir un organigramme qui définira lesattentes du personnel et de tendre ainsi vers une meilleure adéquation entre la tâche et le profil demandé.
3 MRC, Faubourg de Binche, 33 à 7070 Le Rœulx, tél. : 064 52 24 00, fax : 064 54 09 04, e-mail : info@mrc.be, site : http://www.mrc.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)