Justice

Tribunal d’application des peines: donneur de sens ou de leçons?

13-02-2017

Le tribunal d’application des peines, siégeant au sein des prisons, est chargé d’évaluer si un prisonnier peut être libéré sous conditions. À un tiers de sa peine, chaque détenu est admissible à la liberté conditionnelle et doit préparer son plan de reclassement. Un dossier construit pendant l’incarcération avec des travailleurs sociaux et des psychologues. Le mot d’ordre: endiguer la récidive.



Permis de construire validé pour la prison de Haren

06-02-2017

La Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d’urbanisme pour la nouvelle prison de Haren près de trois ans après la demande. Une décision prise en stoemelings, selon les opposants, qui reflète le manque de transparence à l’œuvre depuis le début du projet.

Expertise psychiatrique: entre soin et sanction

27-09-2016

Entre sécurité et soin, l’expertise psychiatrique est au fondement de la défense sociale pour reconnaître une personne malade et pénalement irresponsable de ses actes. Depuis 2014, pour éviter certaines dérives, une réforme encadre mieux la pratique.

>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

Jean-Paul Dock : «J’ai vu doubler la population pénitentiaire»

24-06-2016

«J’ai fait 35 ans de prison», plaisante Jean-Paul Dock, ancien directeur de la prison de Dinant, qui est aussi passé brièvement par les prisons de Namur, Forest, Huy, Marneffe et Saint-Gilles. Ce long séjour professionnel en milieu pénitentiaire l’amène à s’interroger sur la volonté politique, syndicale de mener des réformes pour faire de la prison autre chose qu’un lieu de «parcage» des exclus de notre société.

Christophe Mincke: «Se soucier des détenus est devenu politiquement risqué»

03-06-2016

Christophe Mincke est directeur opérationnel «criminologie» à l’Institut national de criminologie et criminalistique. Alors qu’au moment de l’interview (fin mai), la grève des agents pénitentiaires entamait sa cinquième semaine, il revient sur la politique carcérale de la Belgique et l’un de ses problèmes majeurs: la surpopulation.

Témoignages: «On sait qu’on est des détenus, mais on est aussi des humains»

26-05-2016

Deux détenus, contactés sur leur GSM, témoignent de la dégradation des conditions de leur détention dans les prisons d’Ittre et d’Andenne. Pendant ce temps la grève dure toujours.

Inventer un autre enfermement

25-04-2016

Deux maisons de détention vont être expérimentées en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le ministre de la Justice l’a décidé. Au nord du pays, Genk s’est portée candidate. Côté francophone, on n’est pas aussi avancé, mais le temps presse.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 420 + votre adresse » à mmx@alter.be

Santé, prison: l’équation insoluble?

19-11-2015

Être en prison et en bonne santé. Un idéal inaccessible? La situation des soins de santé en milieu carcéral a de quoi inquiéter. Pourtant des projets naissent, des avancées ont lieu. Bref compte-rendu du débat organisé le 13 novembre dernier par Médecins du monde et l’Agence Alter.

Midi-débat Santé et prison: l’équation insoluble?

03-11-2015

La prison concentre une population précaire présentant un nombre important de pathologies. Les conditions d’incarcération ne font que fragiliser la santé des personnes détenues et le manque de moyens limite l’accès aux soins. À la sortie, cet accès aux soins n’est pas davantage garanti. Quelles solutions pour améliorer la santé des personnes détenues? Le 13 novembre, l’Agence Alter et Médecins du Monde vous invitent à leur midi-débat « santé et précarité ».

Détenus psychiatriques: le chaînon manquant

14-10-2015

L’ouverture d’un centre à Bierbeek devrait enfin fournir un début de solution pour les détenus présentant des problèmes psychiatriques.

Une université au cœur de la prison de Nivelles

03-10-2015

Permettre à certains détenus d’accéder à l’enseignement et de préparer leur réinsertion, telles sont les ambitions de l’asbl La Touline. Pour mener à bien ce projet, l’association se bat pour rapprocher la prison de Nivelles et l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Cet article vous intéresse ? Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail à avec pour objet «AE 409 + votre adresse » à marie-eve.merckx@alter.be

Des maisons pour les détenus

31-07-2015

Ce n’est encore qu’un projet, mais il a été avancé par le ministre de la Justice lui-même ces derniers jours. Koen Geens s’est dit favorable à des prisons plus petites où les détenus recevraient un accompagnement personnalisé. Il souhaite inclure ces institutions dans un nouveau plan destiné à améliorer la capacité des places en prison en Belgique. Une promesse qui ressemble à s’y méprendre au concept De Huizen qui prône une approche pénitentiaire durable et qui prévoit à l’avenir de remplacer la trentaine de grandes prisons chez nous par de petites maisons de détention. Alter Échos a rencontré Hans Claus, secrétaire de l’asbl et directeur de la prison de Termonde.