Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Soutien européen à des propositions de lutte contre l'exclusion sociale"

29-04-2002 Alter Échos n° 119

La Commission européenne vient de lancer un appel à propositions appelé à soutenir des projets de coopération et d’échanges transnationaux ainsiqu’à promouvoir l’apprentissage mutuel entre les États membres, en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale1. Les programmesd’action devront être mis en œuvre en plusieurs phases, à commencer par la phase initiale préparatoire de neuf mois, qui fait l’objet de cet appel àpropositions2.
Questions prioritaires
Tout en s’inspirant des objectifs communs adoptés lors du Conseil européen de Nice en 2000 («Agenda social»), les projets devront contribuer à mettre enlumière les nouveaux enjeux déterminés dans les plans d’action («Panincl») de tous les États membres ainsi que dans le rapport conjoint surl’inclusion sociale adopté par la Commission et le Conseil3.
Critères d’éligibilité
> La priorité sera accordée aux propositions associant activement les administrations nationales, régionales ou locales tout en présentant un large éventail depromoteurs ;
> les partenariats devront concerner au moins trois États membres ;
> entre 3,6 et 4 millions d’euros seront disponibles, avec un financement de maximum 60.000 euros pour chaque proposition retenue. La contribution financière communautaire nedépassera pas 80 % de la totalité des coûts, les 20 % restants prenant la forme d’une contribution monétaire.
Candidatures
La date limite du dépôt des propositions est fixée au plus tard le 5 juillet 2002.
1 Appel à propositions VP/2002/010. Le dossier complet de candidature ainsi qu’un guide peuvent être téléchargés sur le site Internet de la DG Emploi etAffaires sociales, à l’adresse suivante : http://europa.eu.int/comm/employment_social/soc-prot/:soc-incl/calls_fr.htm ou en adressant un fax au 02 295 65 61,avec la mention « appel à propositions VP/2002/010-Info »
2 Le programme d’action sur l’exclusion sociale couvre la période du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2006. Le texte est disponible sur le site Web de la Commission àl’adresse suivante : http://europa. eu.int/comm/employment_social/soc-prot/soc-incl/ex_prog_fr.htm
3 Une présentation et une analyse de ces questions prioritaires réalisées par le réseau EAPN sont à votre disposition sur le site http://www.eapn.org/inclusion/

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)