Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

Consultation des locataires : une révolution en marche

L’entrée en fonction des référents sociaux est synonyme d’une véritable révolution dans les relations entre SLSP et comités consultatifs de locataires et de propriétaires (CCLP)

Haccourt : l’asbl Racynes construit des logements d’insertion

Installée dans une ancienne laiterie en restauration, l’asbl Racynes, implantée à Haccourt, y construit de nouveaux logements d’insertion à faible consommation d’énergie

Penser la rénovation en équipe

Bilan positif des Renoteams, ce projet de rénovation d’habitations destiné, entre autres, aux personnes à faibles revenus

Watermael-Boitsfort : la ville s’est installée au village

Watermael-Boitsfort est souvent décrite comme un village. Mais depuis 15 ans, la vie communautaire a fait place à la vie de communautés, qui ne se parlent pas forcément.

Quelles seront les entreprises agréées pour prester dans le cadre du titre-services ?

La réponse à cette question exigeait un accord de coopération entre les trois régions et la Communauté germanophone. Après nombre d’effets d’annonce etretournements d’accords politiques – sans compter un avis peu favorable du Conseil d’État –, un texte a finalement été signé le 20 décembre. Les textesd’approbation de ce (second) accord ne doivent pas passer au Parlement : le premier accord a habilité les exécutifs à le signer, nous dit-on chez les ministres de l’emploiconcernés. Il constitue donc un socle commun pour définir les entreprises agréées par les quatre autorités signataires.

Albert Carton (CNE) sur le plan Tandem : un accélérateur de changement pour les institutions

Le plan Tandem constitue une première pour l’organisation des fins de carrière dans le non-marchand. Pour rappel, finalisé en février par le ministre ThierryDetienne et les partenaires sociaux du secteur de l’hébergement, il consiste en une réduction du temps de travail des professionnels âgés, couplée à unmécanisme financier qui ne fait diminuer leurs revenus nets que de 15 %, et à une obligation d’embauche compensatoire (cfr notre dernier numéro pour les détails surle fonctionnement du dispositif).

Un décret pour remodeler le secteur wallon de l’accueil des adultes en difficultés

Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l’hébergement et l’accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D’une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d’accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l’appellation générale de maisons d’accueil ; d’autre part, il reconnaît d’autres types de structures dont l’interventionest complémentaire.

Participation des habitants et rénovation urbaine : aller-retour Belgique-Europe

Le 14 mars se tenait à la Fonderie à Bruxelles un symposium européen sur la participation des habitants aux politiques de développement urbain. Nous avonsrencontré Rik Baeten, chef de cabinet adjoint du ministre de la Politique des grandes villes Charles Picqué1, pour en résumer quelques conclusions et faire un premierpoint sur la participation dans les contrats de ville dans notre pays.

Un décret pour remodeler le secteur wallon de l'accueil des adultes en difficultés

Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l’hébergement et l’accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D’une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d’accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l’appellation générale de maisons d’accueil ; d’autre part, il reconnaît d’autres types de structures dont l’interventionest complémentaire.

Service bancaire universel : le Réseau FA veut aller plus loin

La loi qui impose à toutes les banques un service de base universel pour les particuliers entre en vigueur en septembre prochain. Elle ne vide cependant pas la problématique del’accès de tous au service bancaire de base et au crédit. C’est l’analyse que le Réseau Finan-cement alternatif1 propose dans son mémorandum soumis il y aquelques semaines aux partis politiques.

Vers une rationalisation de la Stratégie européenne de l’emploi

Après cinq années de fonctionnement, la Stratégie européenne de l’emploi (SEE), lancée à Luxembourg, en novembre 1997, a fait l’objetd’une large évaluation réalisée par les soins de la Commission européenne, après consultation auprès des partenaires sociaux. L’analyse montrequ’elle a apporté une contribution importante à l’amélioration de la situation en matière d’emploi et au rapprochement des politiques menées dansce domaine au sein de l’Union européenne1. Parmi les résultats obtenus, on relèvera :

Présidence grecque : quelles priorités ?

Le Conseil de l’UE est présidé depuis le 1er janvier 2003 par la Grèce qui propose un agenda de travail particulièrement fourni1. Comme detradition, la présidence a présenté ses priorités parmi lesquelles on retiendra une attention portée à la politique sociale. De manièregénérale, les objectifs annoncés en la matière sont les suivants :