Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°396

Quelles armes, citoyens ?

Nouveaux mouvements citoyens, consultations populaires : quelle véritable force de frappe ?

Logement

Paul Furlan : « Remettre du bon sens dans l’organisation du logement public »

Depuis son entrée en fonction, Paul Furlan, ministre wallon du Logement (1), a planché sur une stratégie pour réorganiser le logement public. Autonomie accrue des sociétés de logement, relèvement des plafonds d’accès, maisons du logement, appel à l’épargne privée. Il nous détaille sa vision ainsi que ses avancées sur deux autres grands chantiers: la fiscalité immobilière et le logement privé.

03-02-2015
Citoyenneté

Quelles armes, citoyens ?

Face au système, certains mouvements citoyens rompent – jusqu’à un certain point en tout cas – avec le militantisme de parti ou syndical. Sur fond de crise économique, ces groupes tentent de mobiliser et de rassembler les foules pour faire entendre leur voix. De l’autre côté, à tous les étages, le monde politique crée de nouveaux mécanismes de consultation qui ont pour but d’associer de manière plus directe le citoyen à la décision politique. Le citoyen «lambda» est-il vraiment concerné, touché par ces (pas si nouvelles) formes de participation? Ces dernières ont-elles une véritable force de frappe?…

03-02-2015
Enseignement

À l’école : dépasser le trouble de l’après-Charlie

Dans des écoles bruxelloises, certains élèves, souvent d’origine immigrée, ont eu des attitudes défiantes vis-à-vis de l’élan de solidarité qui a suivi les attentats parisiens. Est-ce le révélateur d’une radicalisation de ces jeunes ou le retour de bâton des discriminations dont ils sont l’objet?

03-02-2015
Logement

Recenser les logements inoccupés au compteur

Repérer les logements inhabités, en analysant les factures d’eau et d’énergie, c’est désormais possible. Un projet pilote a recensé à Charleroi près de 10.000 logements, en procédant de la sorte. Un projet qui devrait aussi être mis en place ailleurs en Wallonie, en vue, à l’avenir, d’un contrôle plus efficace et d’un cadre légal plus répressif en la matière.

03-02-2015
Emploi/formation

Le plan Tandem a-t-il crevé ?

Fini le plan Tandem? D’après le secteur non marchand, il serait en tout cas sur le point de dérailler. Dans la ligne de mire des syndicats: le gouvernement fédéral.

03-02-2015
Citoyenneté

Consultation populaire : 100.000 Wallons, sinon rien ?

En Wallonie, les citoyens pourront bientôt se prononcer sur l’emplacement d’éoliennes ou la construction de centres commerciaux. Encore faut-il que les partis s’entendent sur les modalités d’organisation de ces consultations populaires.

03-02-2015
Citoyenneté

L’Europe à l’initiative ?

Que sont les initiatives citoyennes européennes? Et que permettent-elles? Coup d’œil sur ce mécanisme complexe. Trop?

03-02-2015
Citoyenneté

Vincent de Coorebyter : « Les citoyens n’ont jamais été des esclaves entre deux élections »

Acteurs des temps présents, Tout autre chose: assiste-t-on à un réveil citoyen en Belgique ? Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB et président du Crisp, relativise. Mais décrypte pour nous la nouveauté de ces mouvements qui cherchent à échapper aux catégories politiques habituelles et à faire entendre la parole du citoyen sur tout ce qui le concerne.

03-02-2015
Santé

VIH : la discrimination contamine encore le corps médical

Alors qu’on parle d’une «normalisation» de l’épidémie (chronicisation de la maladie, avec des traitements plus efficaces et moins lourds), les discriminations à l’égard des personnes séropositives existent toujours dans les milieux médicaux en Belgique. Comment expliquer cette absurdité?

Abonnés
03-02-2015
Citoyenneté

Indignés, G1000, Tout autre chose : de « simples » citoyens ?

De nouveaux mouvements citoyens éclosent depuis quelques années, dans un contexte de défiance à l’égard des partis politiques traditionnels. Entre recomposition du paysage militant et offre nouvelle, tous ces mouvements cherchent à toucher un plus large public.

03-02-2015
Social

Économistes atterrés : « Revaloriser les minimums sociaux »

Ils ne sont plus que trente et un. Mais malgré l’assassinat de Bernard Maris, ce 7 janvier, ils repartent à l’attaque. Dans son «Nouveau manifeste», le collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, qui compte dans ses rangs des pointures telles que Henri Sterdyniak (OFCE) et Frédéric Lordon (CNRS), pourfend les thèses néolibérales et apporte des contre-propositions à la politique de l’offre. Marché du travail, fiscalité, finances publiques… revue de détail en six points clés.

03-02-2015
Vu de Flandre

La fin des CPAS flamands

Le gouvernement flamand a programmé la fin des CPAS flamands pour 2019. Au plus tard à cette date, les prérogatives des centres d’aide sociale auront été reprises par les collèges et les administrations communales.

03-02-2015
Citoyenneté

Les assocs ne rouleront pas en « class actions »

La Belgique vient de se doter du recours aux actions de réparation collective. Une porte ouverte aux outils législatifs équivalents qui régissent, outre-Atlantique, les rapports entre consommateurs et grandes enseignes. Mais si les initiatives se multiplient, la loi belge semble toutes les tuer dans l’œuf.

27-01-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros