Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°

Au sommaire de l’Alter Échos n°396

Carte blanche

«513 enfants en danger sont inscrits sur la liste d’attente pour entrer dans un service résidentiel général»

Après avoir tenté, en vain depuis de nombreux mois, d’alerter le Cabinet de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et son Administration sur l’urgence des besoins des jeunes confiés au tribunal, les juges de la jeunesse francophones et [...]

24-10-2022
Dossier

Pauvreté : la lutte ou la chute ?

S’il n’y a pas une définition de la pauvreté, puisqu’il existe une multitude de situations de pauvreté et qu’elles sont toutes différentes, il y a souvent une simplification à outrance au niveau politique ou médiatique de ce qu’elle est. [...]

13-10-2022
Edito

Crises et points de bascule

«Agissons avant l’explosion.» «Non à une société de fabrique de pauvreté.» Côté wallon comme bruxellois, on se mobilise, une fois de plus, pour sensibiliser et interpeller à l’occasion de la «Journée mondiale de lutte contre la misère», qui se [...]

13-10-2022
Environnement/territoire

L’arbre qui pousse

Niché dans une ancienne ferme du Brabant wallon, L’Arbre qui pousse se définit comme «lieu d’expérimentation, un tiers-lieu qui nous permet de repenser nos rapports à l’énergie, aux ressources et au vivant, humains inclus». Sur ses six hectares de [...]

13-10-2022
Santé

Violence sur toute la première ligne

Ils sont ambulanciers, pompiers, infirmiers, médecins généralistes. Ils font partie de ces métiers dits «de première ligne» en contact direct avec la population, mais ce contact fait de plus en plus souvent des étincelles. Et si la violence à leur égard était d’abord dirigée contre ce qu’ils représentent?

Social

La pauvreté en chiffres

La pauvreté́ est un phénomène aux multiples dimensions, complexe à définir et à chiffrer. Voici un petit florilège d’indicateurs pour appréhender l’ampleur de l’enjeu. À consommer avec modération et critique.

13-10-2022
Social

La pauvreté dans tous ses débats

La pauvreté, c’est compliqué. Les situations sont variées. Les indicateurs qui tentent de la définir et les solutions pour en venir à bout le sont aussi. Pour tenter d’en comprendre toutes les facettes, Alter Échos a réuni quatre experts de la question.

13-10-2022
Emploi/formation

Le mythe de l’emploi comme solution ultime

Depuis toujours, l’emploi est vu comme un rempart à la pauvreté. Dans certaines situations, il l’est. Mais pas tout le temps. Et puis, tout le monde n’y a pas accès. Il ne pourra donc jamais, à lui seul, éradiquer la pauvreté.

13-10-2022
Social

Sur le terrain, la lutte sans fin contre la pauvreté

Oreilles attentives, tisseurs de liens, les assistants sociaux – ici dans une maison d’accueil, là dans une maison médicale – s’échinent aussi à démêler les fils de situations administratives embourbées dans les dédales du numérique, à dénicher les derniers logements dignes et abordables disponibles ou à accompagner des recherches d’emploi vaines ou peu valorisantes. Ils témoignent de ce combat au quotidien dont ils ne voient pas le bout.

13-10-2022
Social

Lutte contre la pauvreté : ce qu’en disent les ministres

La pauvreté est-elle une fatalité? Comment l’éradiquer? Voici, en résumé, les réponses des ministres du fédéral et francophones (Régions, Fédération Wallonie-Bruxelles) en charge des questions sociales et de la lutte contre la pauvreté.

13-10-2022
Logement

A la recherche de propriétaires solidaires

Louer son bien immobilier à un prix réduit pour aider un ménage dans le besoin à accéder au logement, avec la garantie d’un accompagnement social à la clé; c’est la formule proposée par Devenir Propriétaire solidaire à Liège. Depuis trois ans, l’association «matche» des propriétaires privés et ses partenaires de première ligne, dont les publics fragilisés (sans-abri, primo-arrivants, victimes de violences…) sont en recherche d’un relogement.

13-10-2022
Environnement/territoire

La Wallonie, nouvel eldorado du gaz?

En pleine crise de l’énergie, la Wallonie se souvient que certaines de ses anciennes mines de charbon sont pleines de méthane. À Anderlues, une entreprise française exploite déjà cette ressource longtemps négligée, mais qui suscite aujourd’hui de nouveaux appétits et quelques questions.

13-10-2022
Economie

Indépendants en détresse, un mal passé sous silence ?

Solitude, pression financière et administrative, hyperdisponibilité… Ces réalités peuvent avoir un impact d’ordre psychologique sur les indépendants. Les éléments extérieurs, comme la crise sanitaire, les inondations ou la montée des prix de l’énergie, accentuent encore les difficultés. Nombre d’entrepreneurs témoignent de situations de mal-être, voire, dans les cas les plus graves, d’idées suicidaires.

13-10-2022
Justice

Les transactions pénales immédiates écornent-elles l’État de droit?

Depuis plus d’un an, les policiers peuvent proposer à des voleurs de vélos, des détenteurs de drogues ou d’armes, d’échapper à la justice moyennant le paiement immédiat d’une amende. Ces transactions, décidées sans base légale très claire, inquiètent les défenseurs des droits humains, et des avocats qui y voient un nouveau coup de boutoir contre l’État de droit.

13-10-2022
Rond-point Schuman

Bruxelles use de toutes ses ressources pour résoudre la crise de l’énergie

La Commission européenne a dévoilé un ensemble de «mesures d’urgence» pour tenter d’enrayer l’envolée des prix du gaz et de l’électricité provoquée par l’offensive russe en Ukraine. Mais, malgré la crise, les 27 États membres de l’Union européenne peinent à accorder leurs violons.

13-10-2022
Photomaton

Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société

46% des Belges sont en situation de vulnérabilité numérique. C’est l’un des constats qui ressort du Baromètre de l’inclusion numérique publié par la Fondation Roi Baudouin. Laura Faure, chercheuse à l’UCL qui a participé à cette étude, nous explique l’importance de parler des inégalités numériques.

13-10-2022
Social Bistrot

Prison Break Épisode 3 – La joyeuse rentrée de Murmuziek

Fil rouge de cette série : la quête de traces, de témoignages autour des prisons de Saint-Gilles et de Forest amenées à disparaître prochainement du paysage. C’est avec une joie particulière que notre brigade Social Mic Mac, nourrie jusqu’à présent de regards extérieurs de riverains, a pu enrichir sa chronique de voix du dedans à l’occasion de la joyeuse rentrée du projet Murmurziek.

13-10-2022
Focales

En Terre-1-Connue : pour sortir du cadre

En Terre-1-Connue accueille des jeunes en décrochage, en rupture avec leur milieu de vie, qu’il soit institutionnel ou familial. En pleine nature, au cœur de la ferme Écosphère, à Loupoigne dans le Brabant wallon, ces jeunes dits «incasables» trouvent [...]

13-10-2022
Actus d'Alter

Le compte Nickel, le nouveau service bancaire de base?

Venu de France, développé par une start-up fintech en 2014 et racheté ensuite par BNP Paribas Fortis en 2017, le compte Nickel débarque chez nous. Distribué en Belgique dans une trentaine de librairies par les réseaux Perstablo et Prodipresse, ce compte, qui est détenu par 2,5 millions de Français, aura-t-il le même succès dans notre pays?

10-10-2022
Carte blanche

État d’urgence pour les périodiques belges

Communiqué collectif, vendredi 7 octobre 2022 Ce mercredi, dans la presse, le président du MR suggérait de « supprimer les subventions de bpost pour les magazines distribués à domicile ».[1] La concession actuellement conclue avec bpost arrive à échéance [...]

07-10-2022
Archives

20 ans pour un statut

Alors qu’un nouveau statut d’artiste est sorti des limbes et est fortement critiqué, on oublie parfois qu’il en a toujours été ainsi. Depuis sa création, le «statut» fait face aux mêmes problèmes, sans qu’il semble possible d’y remédier…

03-10-2022
Carte blanche

«Allô, ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide…»

Une carte blanche des bénévoles du Centre de prévention du suicide.

10-09-2022
Edito

Partir quand même

«Et toi, t’es parti où?» J’imagine que vous n’avez pas pu échapper à cette phrase rituelle à votre retour de vacances… Mais cet été, entre guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie et dérèglement climatique, difficile d’échapper à [...]

08-09-2022
Dossier

L’école en luttes

Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de [...]

08-09-2022
Enseignement

«Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer»

Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires.

08-09-2022
Débats radio / vidéo

Inégalités scolaires : les parents montent au front !

Un débat radio sur l’école en luttes, réalisé et enregistré en direct et en public le 21 septembre dernier depuis La Vallée , Rue Adolphe Lavallée, 39 à 1080 Bruxelles. « Inégalités scolaires : les parents montent au front [...]

08-09-2022
Enseignement

Direction, un levier malmené

Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction.

08-09-2022
Enseignement

Inégalités scolaires: les mamans au front

Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous.

08-09-2022
Enseignement

Les enseignants, isolés face aux inégalités

Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés.

08-09-2022
Enseignement

Élèves: la grève en ultime recours

Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…

08-09-2022
Petite enfance / Jeunesse

Les écoles de devoirs mises à rude épreuve

Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux.

08-09-2022
L'image

Rue du Centenaire

Françoise Deprez se dit «happée par des regards». Dans sa série, «Rue du Centenaire», la photographe liégeoise a documenté un quartier social. Elle parvient à raconter une histoire avec des fragments de vie, en captant la douceur et la [...]

08-09-2022
Economie

Des communes sur le fil du rasoir

Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit.

08-09-2022
Santé

Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre

En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mouri

08-09-2022
Santé

La méthode Montessori pour mieux vieillir

L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent.

08-09-2022
Photomaton

Sarah Schulman: «ACT UP a réussi à concilier l’utopie et les réformes»

Avec Let The Record Show. A Political History of ACT UP New York, 1987-1993 (Farrar, Straus and Giroux, 2021; non encore traduit en français), Sarah Schulman, romancière, essayiste et militante féministe américaine qui fut membre d’ACT UP, retrace l’histoire de cette coalition engagée avec intelligence et fureur dans la lutte contre le sida, qui a non seulement sauvé des vies mais aussi changé celle des membres qui s’y sont investis.

08-09-2022
Focales

Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens

Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers [...]

08-09-2022

FOCALES / Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens

Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers [...]

16-08-2022
Actus d'Alter

Offre d’emploi : chargé.e de recherche de fonds

L’Agence Alter engage un·e chargé·e de recherche de fonds – contrat mi-temps et conditions ACS Le·la chargé·e de recherche de fonds a pour mission, en collaboration directe avec le responsable administratif et financier ainsi que l’équipe, de contribuer à [...]

25-07-2022
Dossier

Alimentation: inégalités au menu

«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à [...]

14-07-2022
Santé

Infertilité : les coûts d’une inégalité

Un couple hétérosexuel sur six rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Face aux problèmes d’infertilité, certains se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré les nombreux accompagnements proposés par les cliniques belges, le parcours est long et difficile, tant physiquement qu’émotionnellement. Si l’on entend souvent que la Belgique est un des pays du monde où il y a la meilleure accessibilité aux soins reproductifs, des disparités dans l’accès à ces techniques médicales persistent.

14-07-2022
Edito

Alimentation : le droit au choix

En France, le gouvernement Macron vient d’annoncer la délivrance d’un chèque alimentaire de 100 euros (plus 50 euros par enfant) en faveur des 9 millions de foyers les plus modestes. Ce dispositif d’urgence, ponctuel, qui entend soulager les ménages [...]

14-07-2022
Economie

Pour une bouchée de pain

Une mie moelleuse sous une enveloppe croustillante, à la fois symbole de frugalité et de générosité, objet de mythologies et aliment de base: le pain incarne de multiples paradoxes. Il est surtout un aliment «social», dont le prix a longtemps été une prérogative de l’État.

14-07-2022
Environnement/territoire

Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…

Les Belges mangent de moins en moins de viande. Mais cette diminution varie fortement selon les catégories de population…

14-07-2022
Social

Lunch Garden : le dernier plaisir communiste

Alter Échos a déposé ses plateaux au Lunch Garden de Jambes, en région namuroise. Entre un vol-au-vent, des boulettes ou des moules à volonté, la chaîne de restauration apparaît surtout comme un lieu de sociabilité et de rencontre pour les habitués, tantôt âgés, tantôt seuls.

14-07-2022
Enseignement

Cachez ces chips dans les boîtes à tartines…

La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien.

Petite enfance / Jeunesse

Obésité infantile : en finir avec la culpabilisation

L’obésité infantile est devenu un réel problème de santé publique à l’échelle mondiale. Dans notre société, c’est surtout dans les couches les plus précarisées de la population que ce fléau sévit. Seuls deux centres spécialisés dans l’obésité infantile encadrent les jeunes tout en leur permettant de suivre leur scolarité, en Belgique. À la frontière entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, Clairs Vallons accueille une quarantaine d’enfants par an en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer.

14-07-2022
Santé

Promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser : une mission impossible ?

Malnutrition, diabète, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers: pour l’OMS, une mauvaise alimentation constitue, avec le manque d’exercice physique, l’un des principaux risques pour la santé. Comment favoriser de meilleurs choix alimentaires sans pour autant culpabiliser les individus? Interview de Stephan Van den Broucke, professeur en psychologie à l’UCL, dont les recherches portent sur la promotion de la santé, l’éducation des patients et la lutte contre les inégalités de santé.

14-07-2022
L'image

Collecte de seringues usagées

Le journaliste photographe Paul Labourie a fréquenté le centre d’accueil de jour de Transit afin comprendre les besoins des usagers ainsi que le travail quotidien du personnel social et médical.

14-07-2022
Social

24H avec… le Service d’installation Logement

Retrouver un logement après une période sans chez-soi, c’est une fameuse étape. Mais comment organiser le déménagement des personnes les plus fragilisées? Comment les meubler? C’est pour répondre à ces questions logistiques qu’est né le SIL. Tels des passeurs, les travailleurs costauds et solidaires de ce service récupèrent les affaires des mieux nantis pour les offrir à celles et ceux dans le besoin.

14-07-2022
Economie

Ce que Vinted fait à la seconde main

Revendre ses plus belles pièces sur Vinted plutôt que de les donner à des associations. Comment les entreprises d’économie sociale qui vivent de dons font-elles face à cette concurrence du secteur privé qui s’empare du marché de la seconde main? Décryptage.

14-07-2022
Emploi/formation

Titres-services : tournez ménages

Depuis son lancement en 2001, le système des titres-services n’a cessé de faire parler de lui. Avec des constantes notamment pour les travailleurs, celles d’un métier mal payé, pénible et peu considéré alors que le secteur est largement financé par les pouvoirs publics. Si la Wallonie a réformé ce système pour améliorer les conditions de travail des aides ménagères, on attend toujours la même chose à Bruxelles.

14-07-2022
Rond-point Schuman

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, oui, mais après ?

En un an, les citoyens impliqués dans les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont pu réfléchir aux manières de rendre l’Europe «plus sociale». Mais les déclarations de bonne intention doivent maintenant être mises à l’épreuve des faits. Et cela ne s’annonce pas de tout repos.

14-07-2022
Environnement/territoire

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

14-07-2022
Panpan Culture

La folie, résolument sociale

Loin de l’imaginaire d’altérité qu’on lui associe souvent, la maladie mentale est au contraire installée au cœur de nos sociétés. C’est l’histoire de ces rapports, souvent conflictuels, la plupart du temps silencieux, que nos sociétés contemporaines entretiennent avec les maladies mentales que Nicolas Henckes (sociologue et chercheur au CNRS) et Benoît Majerus (historien, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg) synthétisent dans le récent ouvrage «Maladies mentales et société» (La Découverte, mai 2022).

14-07-2022
Social Bistrot

Prison Break – Épisode 2

Rendez-vous a été pris devant l’entrée monumentale de la prison de Saint-Gilles un beau matin de juin, sur le trottoir face aux portes du pénitencier, à l’arrêt du bus 54.

14-07-2022
Focales

Conférences gesticulées : paroles en feu

Ni spectacle de théâtre ni présentation académique, la conférence gesticulée – objet «bâtard», scénique et militant, outil d’éducation populaire politique inventé il y a presque 20 ans – se fraye un chemin en funambule dans les sphères sociales et [...]

14-07-2022
Débats radio / vidéo

La presse dans tous ses débats

Rendez-vous lundi 13 juin à 15h pour un débat radio sur la presse, réalisé et enregistré en direct et en public depuis la Maison de la Presse et de la Communication de Liège, Rue Haute Sauvenière, 19 à 4000 [...]

30-05-2022
Edito

Mainmise sur le social : la supercherie de l’extrême droite

«Faire barrage à l’extrême droite.» Une nouvelle fois, les Français appelés à se mobiliser dans les urnes sont parvenus, in extremis, à éviter le pire. Mais, à chaque élection présidentielle, depuis quinze ans, le nombre d’électeurs de l’extrême droite [...]

19-05-2022
Dossier

Mineurs en infraction: le tour de la sanction

Poser la question des mineurs en infraction et des moyens d’y répondre, c’est d’abord devoir déchiffrer des acronymes, nombreux dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, dont nous vous proposons un copion ci-dessous, préalable nécessaire aux articles qui [...]

19-05-2022
Parcourir le numéro | Retour aux numéros