Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°395

Pauvre Culture

Raréfaction de l’argent public, nouveau « management » de subsides, place du mécénat privé… Alter Échos s’est intéressé aux logiques économiques qui bouleversent le secteur culturel.

Emploi/formation

Formation en alternance : le jour de gloire est arrivé ?

La formation en alternance est de toutes les déclarations de politique régionale ou communautaire. Symbole de cette attention qui lui est portée: la mise en place de l’Office francophone de formation en alternance et d’un «contrat unique». Des initiatives pourtant sur la table depuis longtemps.

21-01-2015
Culture

La culture à l’heure du management

Limiter les dégâts budgétaires, tout en renouvelant le secteur, c’est le souhait pieux de Joëlle Milquet. Si l’on évite les coupes drastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, les artistes continuent de se mobiliser contre la paupérisation de toute une profession.

21-01-2015
Logement

CPAS, s’abstenir

«Interdit aux étrangers». S’il est rare aujourd’hui de trouver des annonces locatives de ce type, les discriminations dans l’accès au logement n’en ont pas pour autant disparu. Plus insidieuses, elles se manifestent lors du premier contact téléphonique ou de la visite du bien mis en location. Les discriminations sur la base de la fortune, autrement dit des ressources financières de la personne en quête d’un logement, sont en augmentation.

21-01-2015
Culture

46 % des subventions culturelles vont à Bruxelles

L’accès culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas garanti partout et de la même façon à tous les citoyens francophones. Le constat n’est pas neuf, mais il mérite d’être rappelé.

21-01-2015
Culture

David contre Goliath : le combat des librairies indépendantes

Face au géant Amazon, les librairies indépendantes peinent à survivre. Mais les pouvoirs publics qui créent des dispositifs pour les défendre sont paradoxalement les premiers à faire leur marché ailleurs. Entre regroupement des forces et évolution des pratiques, quel avenir pour ces artisans du livre?

21-01-2015
Culture

« Il ne suffit pas d’avoir des banques alimentaires pour lutter contre la pauvreté »

La participation à la vie culturelle peut sembler loin, très loin des préoccupations des personnes pauvres. Pourtant, celles qui vivent cette autre forme d’exclusion le ressentent différemment. Pour elles, l’exclusion culturelle est plus pesante que l’exclusion économique. Parce que la culture dit bien ce qu’elle est: un raffineur d’idées, une usine à pensées, une sublimation des instincts. Elles est un des rares domaines de l’existence dans lequel les êtres humains expriment leurs valeurs et leurs idées, leurs visions nécessaires à la construction d’une société. Françoise De Boe, coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, implanté au sein du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, rappelle le rôle «crucial» que joue la culture dans la lutte contre l’exclusion sociale.

21-01-2015
Social

Cohésion sociale : le changement dans la continuité ?

Rudi Vervoort a tranché. Les priorités en matière de cohésion sociale, à Bruxelles, vont être modifiées en 2016. L’apprentissage du français et le soutien scolaire restent des objectifs majeurs auxquels on ajoute deux priorités : la «citoyenneté interculturelle» et le «vivre-ensemble». Changement d’orientation politique ou simple inflexion?

21-01-2015
Justice

Rachid Madrane : "Si le bracelet électronique ne sert qu’à désengorger les prisons, cela n’a aucun intérêt"

Depuis le 1er janvier, la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille en son sein le personnel des maisons de justice avec des missions et des moyens supplémentaires. Un défi de taille pour Rachid Madrane comme pour les 650 assistants de justice.

21-01-2015
Carte blanche

Le CPAS doit-il disparaître pour exister ?

La rentrée s’annonce mouvementée pour les CPAS. Les financements manquent et certains CPAS sont dans l’obligation de mettre fin à des services pourtant indispensables à la population, avertit Bernard Antoine, qui nous adresse cette carte blanche. Le directeur général du CPAS de Montigny-le-Tilleul y tire la sonnette d’alarme. Faut-il que les CPAS disparaissent pour forcer la prise de conscience de leur utilité?

21-01-2015
Petite enfance / Jeunesse

Rachid Madrane : « Donner une autre image de l'aide à la jeunesse »

Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse et des Maisons de justice, a accordé un long entretien à Alter Échos. Il explique quelles sont ses priorités et fait au passage quelques annonces.

21-01-2015
Santé

Les soins de santé mentale sortent-ils vraiment de l’hôpital ?

Depuis 2010, la réforme belge des soins de santé mentale, «psy107», est mise en œuvre dans tout le pays. Elle s’intègre dans un mouvement, plus vaste, de «désinstitutionnalisation» des soins. Répond-elle davantage aux besoins des usagers? Le point avec quelques acteurs de la santé mentale.

21-01-2015
Culture

Le secteur privé au secours de la culture ?

En ces temps de disette budgétaire, s’achemine-t-on vers d’autres modèles de financement de la culture, où le secteur privé jouerait un plus grand rôle? Du mécénat de compétences au tax shelter, de nouvelles formules se développent déjà. Mais elles ne doivent pas faire perdre de vue les missions essentielles du service public.

12-01-2015
Social

Au chômage jusqu’à 67 ans ?

Le gouvernement fédéral a décidé de reculer de l’âge de la pension. On oublie pourtant que la situation des travailleurs âgés en Belgique n’est guère reluisante…

09-01-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros