Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Présentation du nouveau guide du sans-abri sur fond de réforme du minimex"

27-07-2001 Alter Échos n° 102

La deuxième version du « guide pour les sans abris »1 a été présentée à la presse le 18 juillet dernier par le ministre fédéral del’intégration sociale, Johan Vande Lanotte, en présence du Front commun des Sans domicile fixe2. Reprenant les principaux droits du SDF, ce fascicule bilingue de 24 pages,édité à 25.000 exemplaires, sera distribué pour un tiers par les organisations de sans-abri, pour les deux autres tiers par les CPAS. Une distribution des guides estégalement organisée via les bureaux de police. En préface du guide, le ministre écrit qu’il est « inacceptable que, aujourd’hui, des gens soient encore exclusde la société sans un toit sur la tête, sans droits, sans revenus. (…) Personne ne choisit d’être sans-abri. Les obstacles qui s’opposent àl’intégration dans la société doivent donc encore être levés. Personne ne peut ni ne doit avoir peur de franchir le pas vers le filet protecteur del’aide sociale ». Récupération politique ? Pub ministérielle ? « Un peu des deux sans doute, dit Jean Peeters, secrétaire du Front commun SDF. Mais cela ne nousempêche pas de contester sa réforme du minimex (lire Au fait, page 3). Le guide est une chose, notre lutte pour des droits pour tous en est une autre. »
Également, interpellé par le Front commun des SDF quant à la non application par certains CPAS de la circulaire sur l’adresse de référence (à laquellele guide fait une large place), Johan Vande Lanotte a expliqué « qu’une concertation était en cours avec toutes les personnes concernées afin d’aboutir à uneprocédure de demande effective et efficace. » Dont acte.
Outre, ce droit à l’adresse de référence, le guide répertorie également les différents droits du SDF concernant l’aide médicale urgente,l’aide sociale urgente, les recours possibles contre une décision du CPAS, la question du droit au minimum d’existence, etc. « Grâce à ce guide cosigné par leministre, note Peeters, le sans-abri disposera d’un argument concret à faire valoir. Ses droits sont écrits noir sur blanc. » Reste une question : la durée devalidité du guide… puisque le projet de réforme du minimex du ministre sera à nouveau sur la table à la rentrée.
1 Le guide pour les sans-abri peut également être consulté sur Internet : http://socialsecurity.fgov.be/minimum/fr/guide_sans_abri.pdf
2 Front commun sans abris, rue d’Aerschot, 56 à 1030 Bruxelles, contact : Jean Peeters, GSM : 0479 68 60 20.

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)