Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Pas à pas, les référents sociaux tracent leur voie

Un numéro entier spécialement pour les référents sociaux? C’est que les acteurs sociaux que ce nouveau métier pourrait mobiliser sont très nombreux…

Depuis deux ans en Wallonie, les sociétés de logement de service public (SLSP) se dotent l'une après l'autre d'un référent social, en quelque sorte un coordinateur social de la gestion locative. Un programme régional les y incite par appels à projets successifs, et la Société wallonne du logement (SWL) encadre et anime le réseau de ces nouveaux professionnels. Un dispositif qui se construit pas à pas, et qui continuera encore à mûrir.
C'est donc un work in progress dont nous allons ici dresser le portrait. Mais y a-t-il vraiment de quoi y consacrer un numéro tout entier ?
L'accompagnement social dans le logement est issu de pratiques associatives parues dans les années 80. Un de ses points forts est le fait de nouer des collaborations avec des tas d'acteurs du social – insertion, jeunesse, CPAS, surendettement, santé, éducation permanente, ou associations pour le droit au logement. Ce sera notre premier angle : décoder comment se monte ce travail en réseau, ce qu'il permet, etc., sachant que les objectifs sur papier sont ambitieux et qu'ils reposent tous sur la tête d'une personne par société de logement – deux dans les plus grosses.
Le dispositif référent social, ce sont aussi 68 dynamiques locales, toutes singulières, toutes en tension entre enthousiasme et obstacles à surmonter. Car si les premiers bilans semblent très positifs, les défis sont nombreux, ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)