Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"ONG européennes du secteur social : appel aux Etats membres"

Le 25 mars 1997 marque le 40ème anniversaire de la signature du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE). Réunies àBruxelles le 10 mars dernier, les ONG membres de la Plate-forme européenne du secteur social1 ont voulu marquer cet anniversaire en rappelant la finalité de la constructioneuropéenne : la réalisation du bien-être de tous.

24-03-1997

Le 25 mars 1997 marque le 40ème anniversaire de la signature du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE). Réunies àBruxelles le 10 mars dernier, les ONG membres de la Plate-forme européenne du secteur social1 ont voulu marquer cet anniversaire en rappelant la finalité de la constructioneuropéenne : la réalisation du bien-être de tous.

Selon les présidents des ONG représentées au sein de la Plate-forme, “les fondateurs ont pensé l’unification européenne comme un moyen d’évoluer vers laréconciliation, la paix et l’union politique. Or le progrès économique, qui ne devait être qu’un moyen dans la réalisation de ces objectifs, est devenu une fin ensoi”. Pour eux, la construction européenne doit être civique et sociale et passer en priorité par la reconnaissance de la dignité de l’homme, de ses droits fondamentaux etpar la promotion de la solidarité, de la tolérance et de la démocratie. La Plate-forme lance donc un appel aux États membres pour que la révision des Traitésactuellement en cours au sein de la conférence intergouvernementale (CIG) réalise cet idéal européen.

Autre initiative à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité : la tenue à Rome des Deuxièmes États généraux du Forum permanent de laSociété civile, les 22 et 23 mars 19972. Ces États généraux ont donné lieu à l’adoption d’une déclaration sur la CIG et d’une Chartedes citoyens européens conçue comme la contribution de la société civile à un nouveau pacte fondateur de l’Union européenne. Ce texte a fait l’objet d’uneélaboration collective, notamment en Belgique. Nous vous informerons de la version définitive de cette Charte dans l’une de nos prochaines éditions.

1. La Plate-forme est composée de 20 organisations membres dont : Eurolinkage (personnes âgées), FEANTSA (sans-abri), Forum des Migrants, ATD-Quart Monde, MobilityInternational (personnes handicapées), Réseau européen des Chômeurs, etc. Contact : Clarisse Delorme, coordinatrice, et Letizia Angelini, assistante, c/o Coface, rue deLondres, 17 à 1050 Bruxelles, tél. 02/511 37 14, fax 02/511 19 09. E-mail : platform@dproducts.be

2. Forum Permanent de la Société civile, c/o Mouvement européen, Place du Luxembourg, 1 à 1050 Bruxelles, tél. 02/512 44 44, fax 02/512 66 73.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)