Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Katia Maryniak, référente sociale à Mons : « On touche au toit, on touche à tout ! »

Le travail social, Katia Maryniak connaît. 35 ans de carrière chez Toit et moi et depuis bientôt un an et demi, avec la casquette de référente sociale

Le travail social, Katia Maryniak connaît, elle en est à quelque 35 ans de carrière chez Toit et moi, d'abord comme assistante sociale de secteur, puis dans les opérations de rénovation en site occupé. « C'est une affaire de terrain, de bonne connaissance des familles. Une attention qui existe depuis toujours dans notre société, mais l’an dernier, les subventions "Référents sociaux" ont permis de renforcer d’une unité l'équipe sociale. »

Avec son parc de plus de 5500 logements, Toit et moi est l'une des plus grosses SLSP wallonnes, la seule à opérer sur Mons et les communes avoisinantes. En tant que référente sociale à temps plein depuis un an et demi, Madame Maryniak positionne son intervention par rapport à la deuxième ligne, ainsi que celle de sa collègue, référente sociale entrée en poste en avril, et qui suit les problématiques des candidats locataires.
Déployer des antennes de proximité
Toit et moi développe depuis l'automne dernier une formule originale de présence sur le terrain. Le parc est divisé en six secteurs et pour chacun de ces secteurs, la société a constitué une équipe mixte composée d'une travailleuse sociale et d'un technicien et active pour 850 à 900 logements. Ces « antennes de proximité » sont ouvertes pratiquement toute la semaine, avec des permanences ou sur rendez-vous, et constituent le premier point de contact pour tout type de question ou de problè...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)