Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°399

Alter Échos n°399

Méthodes d’expulsion : l’efficacité Francken

Migrations

Sefor : des sans-papiers ciblés jusque chez eux

Sefor, c’est une collaboration entre Office des étrangers, police et communes pour un meilleur suivi des ordres de quitter le territoire. Sefor poursuit deux objectifs: mieux informer les sans-papiers… et mieux les arrêter. Alors que le nombre d’expulsions est un enjeu politique brûlant, Alter Échos propose de se pencher sur ce programme peu connu.

31-03-2015
Migrations

La fin des familles en centres fermés, c’était juste un sursis

On pensait la page tournée. Depuis 2009, les familles avaient cessé d’être détenues en centres fermés et étaient hébergées dans les maisons de retour. C’était l’aboutissement d’une longue mobilisation politique et associative et surtout la conséquence de la condamnation de notre pays par la Cour européenne des droits de l’homme. Mais le gouvernement Michel annonce le retour des enfants au 127 bis. Et on s’aperçoit que la loi ne l’a jamais vraiment interdit.

Social

Bianca Debaets : « Ma priorité est de lutter contre la violence faite aux femmes »

Bianca Debaets (CD-V) est secrétaire d’État bruxelloise chargée notamment de l’égalité des chances. Elle nous a confié ses projets pour cette législature.

Edito

« Edward Snowden, sors de mon corps »

Mardi matin, 17 mars 2015, 11 h 30. Beau temps, fraîcheur. Allez, j’appelle un cabinet pour faire le suivi d’un de nos dossiers.
Sur le site du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pas vraiment de noms de conseillers ni d’informations sur la constitution des équipes ministérielles. Sur le site du gouvernement fédéral, entre trois et six noms par cabinet.
C’est d’abord un cri d’admiration qui sort de moi! Si l’on s’en tient à visualiser l’équipe du ministre du Budget en Fédération Wallonie-Bruxelles, le courageux n’aurait qu’une attachée de presse pour le soutenir. Mon cœur de citoyenne et directrice de l’Agence Alter fait un bond de joie, ça y est, une des recommandations chères à la réforme Copernic (la grande réforme au sein de l’administration fédérale au début de ce siècle) de réduire les équipes ministérielles pour optimiser décisions et deniers publics, voit déjà ses premiers résultats…
Puis le doute m’assaille… Nous cacherait-on des informations, à nous qui avons participé grâce au droit de vote à la composition du pouvoir exécutif, ou à nous, journalistes aimant décrypter les rouages du pouvoir?

24-03-2015
Social

PRDD et pauvreté sont-ils des mots qui vont très bien ensemble ?

Le PRDD, toujours à l’état de projet, est présenté comme «l’outil stratégique pour faire de Bruxelles une ville-région socialement équitable». Il a aussi pour objectif, clairement inscrit, de «maintenir en ville des ménages contributeurs ». Comment rendre Bruxelles plus inclusive socialement tout en cherchant à attirer des personnes aisées dont les revenus pourraient venir gonfler les caisses de la Région? La tension entre ces enjeux est palpable entre les lignes du PRDD.

24-03-2015
Petite enfance / Jeunesse

Manuels scolaires, le sexisme toujours à la page

«Maman est en haut, qui fait du gâteau»… Ce n’est pas un secret, les stéréotypes sexués sont toujours très nombreux, notamment dans les manuels scolaires, et auraient une influence sur l’orientation professionnelle des élèves. C’est en tout cas ce que pointent les Cemea, l’OCDE ou encore le Centre pour l’égalité des chances.

Petite enfance / Jeunesse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Youth Guarantee wallonne

On parle beaucoup de la Garantie pour la jeunesse à Bruxelles. En Wallonie, le dossier se fait plus discret. Alter Échos a tenté d’y voir clair.

24-03-2015
Petite enfance / Jeunesse

Des parents, parrains un week-end sur deux

Des parents «parrainent» des enfants en difficulté. Ils les accueillent un week-end sur deux et pendant les vacances. Peu connu, le parrainage est organisé par quatre services en Fédération Wallonie-Bruxelles.

24-03-2015
Emploi/formation

Allocations d’insertion : il faudra étudier vite

Depuis le 1er janvier 2015, il faut avoir moins de 25 ans pour effectuer une demande d’allocation d’insertion. Les étudiants de longue durée seront pénalisés. Les syndicats et le secteur jeunesse ne sont pas tendres avec le gouvernement fédéral.

24-03-2015
Carte blanche

Service citoyen : oui, mais…

À la faveur des événements tragiques qui ont secoué la France au début du mois janvier et ses répercussions en Belgique, la proposition de création d’un service citoyen large a fait son retour médiatique. Un collectif de signataires, dont plusieurs élus, professeurs d’université et personnalités publiques, lançait début mars un «Plaidoyer pour un service citoyen». Sur le principe, je ne peux que souscrire à cette proposition. Sur les modalités de sa pratique, je souhaite attirer l’attention sur quelques écueils que nous devrions éviter. Je ne préjuge pas d’intentions malveillantes aux signataires du plaidoyer, mais chaque mesure comporte des risques que nous ne pouvons négliger.
Une carte blanche signée Joanne Clotuche, membre du collectif de la revue Politique

Joanne Clotuche 24-03-2015
Vu de Flandre

Les vieux du bord de mer

Depuis trois ans, Ostende possède un centre d’accueil pour les seniors en difficulté. De par sa situation, la station balnéaire cumule les problèmes en la matière.

24-03-2015
Carte blanche

Gouvernement Michel : chronique des premiers pas

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, voilà bien une démarche qui ouvre les yeux. Surtout à l’heure où les politiques virent décidément à droite, exposant le social plus qu’il ne l’a été depuis bien longtemps.

24-03-2015
Santé

La régionalisation de la santé à l’heure de la plomberie

Six mois après l’entrée en fonction des nouveaux ministres, où en est-on dans la mise en œuvre de la régionalisation de la santé en Wallonie et à Bruxelles? C’est la tuyauterie qui est à l’ordre du jour.

24-03-2015
Emploi/formation

Maribel social, stop ou encore ?

Le système est remis en cause par le gouvernement Michel, mais aussi par les fédérations patronales. La colère blanche serait-elle de retour?

16-03-2015
Parcourir le numéro | Retour aux numéros