Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°379

Alter Échos n° 379

Élections : la saison des mémorandums est ouverte. 

Social

14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?

Le 25 mars, le SPP Intégration sociale présentait pour la deuxième année consécutive un Annuaire de la pauvreté. L’occasion de revenir sur la controverse qui a cours en matière de mesure de la pauvreté. Ou comment s’interroger sur la fièvre et ses remèdes sans oublier le thermomètre.

10-04-2014
Vie associative

Lettres aux politiques

Non, ce qui suit n’est pas une liasse de courriers expédiés au Père Noël en décembre dernier. Ce petit florilège de revendications des secteurs social et de la santé est issu des mémorandums adressés au politique ces dernières semaines. Les préoccupations du terrain sont claires : les secteurs, sous-financés, doivent faire face à des besoins de plus en plus complexes. Alors, le social, cela coûte cher ? Oui, peut-être. Mais au final, la question du coût d’une politique est complexe, car elle touche à la question de sa légitimité et des bénéfices que la société pourra en tirer. Autre sujet de préoccupation, la sixième réforme de l’État. Celle-ci, pour être réussie, devra être l’occasion de créer plus de cohérence, plus de participation. Et non l’inverse…

09-04-2014
Logement

À Namur, un capteur à la pêche aux proprios

Suite aux résultats concluants du projet de capteur de logement à Charleroi, c’est à la ville de Namur de faire appel à cette fonction un peu particulière.

Logement

Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain

L’exposition « Home Street Home » se tenait à Bruxelles jusqu’au 6 avril. Visite en ville ou dans les entrailles du métro en compagnie de sans-abri, d’agents de la Stib, de passants. Une cohabitation pas toujours facile…

09-04-2014
Social

Le personnel de la Capac crie son malaise

Suite à notre article sur la gestion de la Capac, les agents de l’institution publique ont décidé de dénoncer leurs conditions de travail. Nous nous sommes procuré un rapport faisant état de la situation.

09-04-2014
Santé

Accès aux soins : les failles du système sous les projecteurs

La Belgique est reconnue pour sa bonne protection sociale et pour son système de santé de qualité. Pourtant l’accès aux soins n’y est pas garanti. Une partie de la population est contrainte de reporter des soins pour des raisons administratives ou financières, et certains groupes sont particulièrement vulnérables : personnes hors cadre d’assurance obligatoire, sans-abri, prostitué(e)s, primo-arrivants ou encore personnes souffrant de problèmes de dépendance. Médecins du monde vient de publier son Livre vert sur l’accès aux soins en Belgique. Fruit d’une collaboration de deux ans avec les acteurs de terrain de la santé, l’ouvrage recense un ensemble de constats et de recommandations. Ce travail a été présenté lors de tables rondes organisées ce 28 mars dans le cadre des cinquante ans de l’Inami. Une rencontre qui a rassemblé trois cents participants. « L’objectif ? Que les acteurs du système remettent en priorité numéro un toutes ces populations vulnérables », explique Pierre Verbeeren, directeur de MdM. Le Livre vert devrait d’ailleurs changer de peau et se muer en un livre blanc de recommandations à destination du politique. Focus sur deux ateliers de la journée.

09-04-2014
Citoyenneté

Élections : la saison des mémorandums est ouverte

Ce dossier examine les motivations de ceux qui écrivent les mémorandums. Il propose un échantillon de revendications phares et surtout donne la parole à ceux qui reçoivent ces textes, les partis politiques.

31-03-2014
Economie

Le bal des subventions

Comme beaucoup de structures, nous sommes rentrés dans l’époque des comptes et bilans. Quoi de plus normal que de justifier l’argent reçu de la puissance publique, de se faire contrôler pour notre usage des deniers publics dans une démocratie. Quoi de plus contrariant que de constater, chez Alter, que nous avons dépensé auprès de notre banque 41.000 euros de frais d’intérêts bancaires en 2 ans, parce qu’elle nous préfinance en attendant l’arrivée réelle des subventions sur notre compte. Même si notre banque est éthique et intelligente, cela veut dire que nous finançons la banque… pour qu’elle nous finance…

31-03-2014
Jeunesse (Aide à la)

Les jeunes dans la ville : ceux qui « tiennent les murs » et les autres

Comment les jeunes s’intègrent-ils dans leur ville ? C’était le thème d’un colloque organisé, fin mars, par l’ARAU. Parmi les thèmes abordés, celui de la marginalisation d’une partie des jeunes Bruxellois. Assiste-t-on à un phénomène de repli sur soi et sur son quartier comme on le voit dans les banlieues françaises ? Perrine Devleeshouwer, chercheuse à l’ULB, relativise cette vision. Il y a, dit-elle, des fractures internes entre jeunes défavorisés et d’origine étrangère et la clé de cette division se situe dans la perception qu’ont les jeunes de l’école et de la réussite scolaire.

Economie

Économie sociale : une conférence européenne pour faire le bilan

Le 25 octobre 2011, la Commission européenne se fendait d’une communication au Parlement européen concernant les entreprises sociales. Trois ans après, une conférence a fait le point à Strasbourg. Alain Coheur président de Social economy Europe, nous raconte.

31-03-2014
Jeunesse (Aide à la)

Moins d'obstacles vers l'autonomie des mineurs ?

Chaque année, des mineurs sont mis en autonomie et suivis par un service de l’aide à la jeunesse. Face aux difficultés financières rencontrées par ces jeunes, notamment pour payer leur garantie locative, la ministre a créé un fonds spécial. Intéressant… mais pas sans défaut, constatent les associations.

31-03-2014
Migrations

À quoi servent les mémorandums ?

Les partis politiques reçoivent des mémorandums par paquets. Élection oblige. Les lisent-ils ? Y piochent-ils des idées ? Quant aux associations, pourquoi consacrent-elles tant d’énergie à rédiger ces documents ?

31-03-2014
Social

Ces boulets d’Européens

Si les ressortissants européens sont en Belgique depuis moins de cinq ans, qu’ils prennent garde. Recourir à l’aide sociale peut leur coûter leur place, parce qu’ils sont identifies comme une « charge déraisonnable » pour la sécurité sociale. la délation n’est pas organisée. Elle est informatisée.

31-03-2014
Environnement/territoire

Aux sources du community land trust

Au cours de cette législature, la Wallonie et Bruxelles ont reconnu ce modèle original d’accès à la propriété dans leur code du logement. Le système a été inventé aux États-Unis il y a une trentaine d’années. Reportage à Great Barrington, dans le Massachussetts, où s’est développé le tout premier prototype.

31-03-2014
Emploi/formation

Dehors, les articles 60 ?

Des ressortissants européens sous article 60 sommés de quitter le territoire belge ? Les cas sont peu nombreux, mais posent de nombreuses questions. L’une d’elles : l’article 60 est-il un emploi ?

31-03-2014
Parcourir le numéro | Retour aux numéros