Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Liège  : trémolo dans le tram

Le vote concernant le tram liégeois a déraillé à Namur, sur des questions budgétaires. Urbagora y voit « une opportunité pour améliorerun projet médiocre ».

Abonnés

Expérience-pilote de cologement à Liège

Habitat-Service a inauguré le premier cologement à Liège avec un système de bail glissant. Mais ce dispositif pourtant éprouvé bat de l’aile.

Abonnés

Saint-Léonard : théâtre de rénovations durables

Le quartier liégeois Saint-Léonard est susceptible d’être un modèle exemplaire de quartier durable wallon

Abonnés

Un éco-quartier au Sart-Tilman

En 2017, un premier éco-quartier liégeois devrait voir le jour au Sart-Tilman. Mais un éco-quartier réunit rarement tous les critères de durabilité.

Sainte-Marguerite résiste encore et toujours à Bpost

La perte du bureau de poste du quartier serait un coup dur pour les 15 000 habitants (dont 50 % sont victimes de la facture numérique), mais aussi pour les acteurs publics etéconomiques locaux.

Liège  : la trame sociale du tram

Les enjeux et les risques de dérive sociale tissent les rails du tram liégeois.

Abonnés

Sainte-Marguerite : casser la brique sans casse sociale

La réhabilitation du quartier Sainte-Marguerite à Liège donnera naissance à 47 logements sociaux et moyens. Le relogement des habitants a étéaccompagné par la Ville.

Abonnés

30  % des studios liégeois sans permis de location

À Liège, 3 000 petits logements sont loués sans permis de location. L’Urbanisme parle de chasse aux marchands de sommeil, les propriétaires de chasse aux pauvres.

Moins de bains publics pour les SDF liégeois

Dans un an, Liège ajoutera trois cabines de douche publiques aux seules trois douches gérées par la Fontaine. D’autres sont prévues pour 2014. En attendant, c’est lerègne de la débrouille.

Bavière : logements dans le coma

Le projet de 600 logements avec commerces et horeca sur le site de l’ancien hôpital de Bavière (Liège) est à l’arrêt depuis fin 2008. Coup dur pour unprojet novateur.

Abonnés

La papote au service de la cohésion sociale

Le groupe d’échange de savoirs « Espace Papot’Thé » à Liège figure dans le top cinq des 37 projets primés par le prix Fonds DelhaizeGroup destiné à booster la convivialité dans les quartiers.

Abonnés

De l'art « TGV » pour faire passer la gare ?

Avec le projet « Gare à vous », le comité de quartier Fragnée-Blonden veut réconcilier les 12 500 habitants du quartier avec la gare TGVliégeoise.

Abonnés