Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Sainte-Marguerite : casser la brique sans casse sociale

La réhabilitation du quartier Sainte-Marguerite à Liège donnera naissance à 47 logements sociaux et moyens. Le relogement des habitants a étéaccompagné par la Ville.

29-10-2010 Alter Échos n° 304

Dans le quartier Sainte-Marguerite, la réhabilitation des îlots Firquet/Saint-Séverin donnera naissance à 47 logements sociaux et moyens. La maîtrisefoncière par la Ville, assure l’échevine du Logement Maggy Yerna (PS)1, permet une requalification « sans casse sociale ». Mais où sont lesex-habitants des taudis ? Et quid du bric-à-brac privé voisin ?Le vote au conseil communal de Liège du 25 octobre de l’acquisition par la Ville du n° 114 rue Coqraimont à Sainte-Marguerite augure, avant achat des deux immeublesvoisins, la clôture de l’acquisition de trente immeubles pour requalification des deux îlots Firquet/Saint-Séverin. Le chantier dans« l’îlot2 » débutera en 2011 pour 15 logements publics. Dans « l’îlot1 » voisin, les travaux commencés fin 2009déboucheront en 2012 sur 32 habitations dont 19 appartements moyens et 13 sociaux : « 21 seront habités l’an prochain », annonce Sylvianne Kech, chef deprojet de la ZIP/QI2.Le chantier, d'un coût de 10 millions d’euros publics3, englobe donc trente acquisitions, des démolitions de masures de marchands de sommeil, des rénovations,des constructions et ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)