Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Expérience-pilote de cologement à Liège

Habitat-Service a inauguré le premier cologement à Liège avec un système de bail glissant. Mais ce dispositif pourtant éprouvé bat de l’aile.

29-05-2011 Alter Échos n° 316

Habitat-Service1 a inauguré à Sainte-Walburge le premier cologement liégeois. L’expérience-pilote sera renouvelée à Angleur. Lecologement décolle, mais avec six fois moins de contrats qu'il y a cinq ans, le bail glissant – pourtant éprouvé – bat de l’aile : l’asbl demande uneofficialisation financière de la formule.Le n° 207 rue Montagne Sainte-Walburge est loué à l’asbl Habitat-Service par trois personnes. Pour un loyer de 275 euros, les habitants disposent chacun d’unappartement 1 chambre/salon/cuisine/salle de bains. Le sous-sol compte une buanderie commune et un salon collectif pour échanges (culture, cuisine…) en vue d’organisationd’activités (soirées, repas, animations…). Habitat-Service a préalablement acheté, rénové et adapté la maison pour un coût de213 000 euros grâce au soutien du Fonds du logement wallon, de la Loterie nationale et du Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel (Fondation Roi Baudouin).Contre l’isolementParmi les trois locataires, deux ont vécu dans la rue et ont été logés par la maison d'accueil Les Sans-Logis, « mais c’est un hasard, précisele di...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)