Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

L’inclusion sociale commence à la crèche

Le Réseau des initiatives enfants-parents-professionnels lance à Bruxelles une recherche-action sur l’accueil pour tous dans les crèches.

Les obstacles et les richesses de l'interculturalité

Une matinée d’échanges organisée par la Coordination laïque de l’action sociale et de la santé (Class)1 a mis en lumière nos relations avecdes personnes de nationalités, de genres, de classes sociales et de milieux professionnels contrastés.

Quels besoins et quelles réponses pour les personnes âgées qui vivent à domicile ?

L’Observatoire de la santé et du social1, en collaboration avec le centre de documentation et de coordination sociale (CDCS)2, vient de publier unatlas3 des besoins des plus de 65 ans à Bruxelles.

« Allô Info Familles » a un an

« Allô Info Familles1 » a vu le jour le 1er septembre dernier. La création d’une ligne téléphonique destinée aux parentsétait l’une des propositions d’actions de soutien à la parentalité chères à la ministre de l’Enfance Catherine Fonck2.

La formation au centre du décret "Accueil temps libre"

La formation des accueillantes extrascolaires est au cœur de l’action menée par la coordination ATL (accueil temps libre) de Molenbeek-Saint-Jean1, en Régionbruxelloise.

L’interprète social, partenaire de l’ONE

Tous les usagers des services sociaux ne maîtrisent pas l’une des langues nationales, pourtant c’est essentiel en matière de soins de santé,d’éducation, d’emploi… Une vingtaine de services de traducteurs leur assurent une transmission correcte des informations.

Vieillesse et immigration, deux désarrois

Vieillir ici ou là-bas ? La question du vieillissement des populations issues de l’immigration, en particulier des femmes, commence à se poser.

Mariage et migrations : une étude et des projets de sensibilisation

Le mariage, l’un des principaux canaux d’immigration légaux dans notre pays, est parfois synonyme de malentendu, de fragilité ou de désespoir. La Fondation RoiBaudouin (FRB)1 soutient seize initiatives porteuses d’espoir ou de solutions efficaces, pour éviter aux personnes issues de l’immigration d’aboutir dans uneimpasse familiale, sentimentale ou juridique dans le cadre d’une union non pleinement consentie.

Oui, les enfants aiment l’école !

Les parents et les enseignants veulent la meilleure éducation pour leur enfants. Et eux, qu’en pensent-ils ? L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aideà la jeunesse (OEJAJ)1 s’est penché sur les élèves de l’école primaire.

Les scouts ont 100 ans

Jamboree le week-end dernier à Bruxelles : plus de 80 000 scouts se sont réunis pour fêter les cent ans du mouvement. À ce sujet, un livre vient de paraître fortopportunément aux éditions Luc Pire1 ; il analyse la réalité des mouvements de jeunesse aujourd’hui.

Défendre les particularités francophones de l’accueil de l’enfant

Le Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW)1 a adopté un avis relatif à la problématique du Fonds d’équipements et deservices collectifs (FESC)2. Il entend défendre les spécificités francophones du secteur de l’accueil de l’enfant.

Un nouveau partage du temps de travail en milieux d’accueil

Issu des accords du non-marchand, le plan Tandem propose aujourd’hui aux travailleurs de plus de cinquante ans dont le salaire est financé directement par l’ONE1 departager leur temps de travail avec des jeunes moins expérimentés. L’occasion d’établir un petit bilan de ce plan.