Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les obstacles et les richesses de l'interculturalité

Une matinée d’échanges organisée par la Coordination laïque de l’action sociale et de la santé (Class)1 a mis en lumière nos relations avecdes personnes de nationalités, de genres, de classes sociales et de milieux professionnels contrastés.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Une matinée d’échanges organisée par la Coordination laïque de l'action sociale et de la santé (Class)1 a mis en lumière nos relations avecdes personnes de nationalités, de genres, de classes sociales et de milieux professionnels contrastés.Par intrusions successives dans le champ d’action des intervenants (santé mentale, école, couple, AMO, hôpital, etc.) s’est brossé un tableau del’interculturalité, de ses apports et de ses difficultés.Patrick Lejuste, psychologue et coordinateur du Foyer de l’Équipe asbl, accorde une place à la subjectivité et à l’altérité dans son travailavec ses « autres », les malades mentaux : « Il est important de redonner de l’importance au sujet particulier, de n’importe quelle origine. »Dans la rencontre avec le soigné, il y a chaque fois repositionnement du soignant. « La rencontre avec un autre que moi me ramène toujours à moi et m’obligeà me demander qui je suis par rapport à l’autre », poursuit Patrick Lejuste. Et il énonce ce qui fera le lien entre tous les exposés : ne pas parler del’autre mais parler de soi par rapport à l’autre.Pour Fouad Lahssain...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)