Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Vieillesse et immigration, deux désarrois

Vieillir ici ou là-bas ? La question du vieillissement des populations issues de l’immigration, en particulier des femmes, commence à se poser.

01-06-2007 Alter Échos n° 230

Vieillir ici ou là-bas ? La question du vieillissement des populations issues de l’immigration, en particulier des femmes, commence à se poser.Qu’elles soient veuves, divorcées, répudiées, célibataires ou mariées, ces femmes sont plus fragilisées que les hommes. Qui sont-elles ? Quels sontleurs besoins ? Comment s’adaptent-elles à l’évolution de leur structure familiale ? Un colloque organisé par le Centre du libre examen1 a mis en avant cesquestions, le 11 mai dernier.Le mythe du retourPour Rachida El Idrissi, coordinatrice de l’asbl Seniors sans frontières2, beaucoup d’immigrés sont dans l’incapacité de réintégrerun mode de vie dans leur pays d’origine après trente ou quarante ans d’immigration. « Malgré les possibilités de repartir, dit-elle, la nostalgie est rare.À part quelques allers-retours, les liens sont rompus. » Les femmes en général et celles du Maghreb en particulier font le deuil du retour pour rester auprès desenfants et des petits-enfants. « Malgré l’isolement et les conditions de vie difficiles, leur ancrage en Belgique est supérieur à celui des hommes », poursuitRachida El Idrissi.Les modes de vie &...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)