Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un nouveau partage du temps de travail en milieux d’accueil

Issu des accords du non-marchand, le plan Tandem propose aujourd’hui aux travailleurs de plus de cinquante ans dont le salaire est financé directement par l’ONE1 departager leur temps de travail avec des jeunes moins expérimentés. L’occasion d’établir un petit bilan de ce plan.

14-03-2007 Alter Échos n° 225

Issu des accords du non-marchand, le plan Tandem propose aujourd’hui aux travailleurs de plus de cinquante ans dont le salaire est financé directement par l’ONE1 departager leur temps de travail avec des jeunes moins expérimentés. L'occasion d'établir un petit bilan de ce plan.Cette formule est déjà d’application depuis 2003 dans les secteurs de l’intégration des personnes handicapées, de l’accueil et del’hébergement, de l’accompagnement des personnes en difficultés sociales (SASPE) en Région wallonne ainsi que dans ceux relevant de l’aide à la jeunesseet des services d’accueil spécialisé de la petite enfance en Communauté française. Ces différentes déclinaisons du plan Tandem sontgérées par l’asbl Old Timer2.« L’employeur continue de percevoir la subvention complète du travailleur âgé, explique Raphaël Emmanuelidis, responsable d’Old Timer, mais celui-ci netravaille plus qu’à mi-temps et touche un demi-salaire. La différence permet d’engager une personne plus jeune et moins (voire pas du tout) expérimentée. Letravailleur perçoit également l’allocation crédit-temps et un co...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)