Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Mariage et migrations : une étude et des projets de sensibilisation

Le mariage, l’un des principaux canaux d’immigration légaux dans notre pays, est parfois synonyme de malentendu, de fragilité ou de désespoir. La Fondation RoiBaudouin (FRB)1 soutient seize initiatives porteuses d’espoir ou de solutions efficaces, pour éviter aux personnes issues de l’immigration d’aboutir dans uneimpasse familiale, sentimentale ou juridique dans le cadre d’une union non pleinement consentie.

19-05-2007 Alter Échos n° 229

Le mariage, l’un des principaux canaux d’immigration légaux dans notre pays, est parfois synonyme de malentendu, de fragilité ou de désespoir. La Fondation RoiBaudouin (FRB)1 soutient seize initiatives porteuses d’espoir ou de solutions efficaces, pour éviter aux personnes issues de l’immigration d’aboutir dans uneimpasse familiale, sentimentale ou juridique dans le cadre d’une union non pleinement consentie.Les réalisations de ces associations de terrain ont été présentées le 3 mai dernier lors d’une matinée d’échanges au cours de laquelleune étude des facteurs limitant la liberté de choix d’un partenaire dans les groupes de population d’origine étrangère en Belgique a égalementété divulguée. Cette étude a été réalisée, à la demande du ministre de l’Égalité des Chances, par le Centre pourl’islam en Europe (Université de Gand), sous la direction du Pr Sami Zemni2. Plus de deux cents jeunes femmes et jeunes filles d’origine immigrée ontété interrogées.Elle montre que la grande majorité des jeunes musulmans accordent beaucoup d’importance à l’opinion de leur...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)