Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Label Rec'Up : la seconde main au premier plan

Dix entreprises d’économie sociale actives dans le réemploi ont adopté le label Rec’Up qui uniformise leur approche commerciale sans gommer les spécificités dechacun.

Bouleverser les dogmes de l'ISP

Développée par deux psychosociologues français, la méthode d’intervention sur les offres et les demandes (IOD) propose un modèle pratique et alternatifd’insertion professionnelle. Spot en a décliné le concept en région liégeoise.

Déchets : subvention wallonne renouvelée pour l'économie sociale

L’asbl Ressources reçoit 534 000 euros du ministre wallon de l’Environnement pour fédérer les énergies des entreprises d’économie sociale qui collectent,valorisent et réutilisent certains déchets.

Pouvoir d'achat : inégalités face au cumul d'emplois

Le nombre de personnes exerçant plusieurs occupations professionnelles croît tandis que le pouvoir d’achat baisse : mais tous ne sont pas égaux face au cumul d’emplois.

Le point avec Bernard De Vos sur le CAAJ de Bruxelles

Le Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse (CAAJ) de Bruxelles1 s’attend à relever de nouveaux défis en 2008. Le départ de son président,Bernard De Vos, n’en sera pas le moindre.

Droit à l'épanouissement au travail : la formation en question

Une nouvelle étude juridique1 aborde le thème du droit à l’épanouissement au travail. Elle traite notamment de la formation dont l’effet positifdépendrait de la finalité.

Debuut : des entrepreneurs in(ter)dépendants

Après un an d’existence, la coopérative d’activités à finalité sociale Debuut1 compte 21 (micro-)entrepreneurs dans des secteurs aussi variésque la restauration, la consultance en bien-être personnel, ou encore la commercialisation de produits originaux.

Féminin pluriel : l'art comme rempart face à l'infériorisation des femmes

Montrer la réalité et les problèmes d’inégalité rencontrés par les femmes tout en leur permettant d’ « accoucher » de leur potentiel créatif : telest le fil rouge de l’exposition-témoignage qui tourne actuellement dans plusieurs villes wallonnes.

JECRÉEMONJOB.be déniche les créateurs d'entreprises à Charleroi

Ancien service d’autocréation d’emploi de la Mirec1, « JECRÉEMONJOB.be » est une asbl fraîchement créée2 qui accompagne des personnes sansemploi désireuses de fonder leur propre entreprise. En 2006, 26 projets d’entreprise ont ainsi pu voir le jour.

Thuin lance sa plateforme emploi formation

Trouver l’adéquation entre les demandes des entreprises et l’offre de formation : tel est le défi que s’est lancé la nouvelle plateforme emploi formation à Thuin.

Coopératives d'activités et couveuses d'entreprises : toujours plus complémentaires

Pour s’accommoder du statut d’entrepreneur salarié, que le fédéral limite à celui de candidat ou stagiaire en formation, le ministre wallon de l’économie,Jean-Claude Marcourt (PS), propose un système hybride entre coopératives d’activité et couveuses d’entreprises. C’est dans ce sens qu’a été proposél’avant-projet de décret wallon.

Jobcoaching au féminin

Une étude sur le jobcoaching auprès de femmes en insertion socioprofessionnelle vient d’être présentée : tableau brossé des profils et desspécificités des employeurs et des personnes en insertion selon la région.