Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Droit à l'épanouissement au travail : la formation en question

Une nouvelle étude juridique1 aborde le thème du droit à l’épanouissement au travail. Elle traite notamment de la formation dont l’effet positifdépendrait de la finalité.

04-02-2008 Alter Échos n° 244

Une nouvelle étude juridique1 aborde le thème du droit à l'épanouissement au travail. Elle traite notamment de la formation dont l'effet positifdépendrait de la finalité.Instiguée dans le cadre d’un projet ‘Fonds de la recherche scientifique fondamentale collective – Initiative ministérielle’ (FRFC – IM), l'étudemenée par trois juristes de l'ULB dresse un tableau actuel de l'épanouissement au travail pour les individus et met ce constat en perspective avec le droit social qui en fixe lesconditions.L'hypothèse de départ est originale et interpellante : des dangers pèsent aujourd'hui sur le bien-être des travailleurs et mettent en péril leur légitimedroit à l'épanouissement professionnel. Les auteurs épinglent parmi les conditions objectives d'épanouissement au travail : la non-discrimination, les contraintestemporelles, les conditions de santé physique et mentale, le degré d'autonomie et la formation. "Dans la mesure où celle-ci permet aux individus de développer leurspropres activités", précise le chercheur André Nayer. Si, selon l'étude, ces différents piliers viennent à être déséquilibrés, ilest néces...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)