Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Bouleverser les dogmes de l'ISP

Développée par deux psychosociologues français, la méthode d’intervention sur les offres et les demandes (IOD) propose un modèle pratique et alternatifd’insertion professionnelle. Spot en a décliné le concept en région liégeoise.

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Développée par deux psychosociologues français, la méthode d'intervention sur les offres et les demandes (IOD) propose un modèle pratique et alternatifd'insertion professionnelle. Spot en a décliné le concept en région liégeoise.Changer la société plutôt que l'individu : tel est le postulat de départ que les psychosociologues français Denis Castra et Francis Valls tentent de suivre depuis25 ans1.Venus présenter leur travail lors d'une conférence organisée à Bruxelles par Écolo2, les auteurs renversent et dénoncent les dérivesqu'ils décrivent comme la culture ambiante du monde de l'insertion. « On suppose trop souvent que certains individus sont trop fragiles pour le marché du travail, regretteDenis Castra qui est aussi professeur à l'Université de Bordeaux. Recourir systématiquement au stage, proposer des sous-statuts, pousser les candidats à l'emploi àeffectuer préalablement un travail sur eux-mêmes : autant de pratiques qui sont devenues coutumières des travailleurs sociaux qui encadrent ces personnes. »Concrètement, la méthode IOD s'appuie sur un présupposé théorique : le dynamisme des gens ne vient pas d'eux-m&e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)