Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Vivre la spirale du surendettement, une heure durant

Un parcours spectacle efficace. Pour faire de l’intérieur l’expérience de la déconfiture financière et de sa spirale de conséquences.

21-11-2010 Alter Échos n° 305

Les 27, 28 et 29 octobre derniers ont eu lieu trois journées de représentation de l’exposition interactive Dernier rappel avant poursuites, créée par leCPAS de Saint-Gilles1 et le CAFA asbl2. A l’instar d’un parcours créé par le Ciré il y a quelques années, permettant de vivre lesréalités des demandeurs d’asile, cet outil de prévention a pour vocation de sensibiliser le grand public aux risques du surendettement. Original et instructif, tout autantque provocant et ludique.

« Depuis la sortie de vos études, vous avez déjà travaillé quelques années pour une société. Une entreprise concurrente vous aproposé de travailler comme indépendant en vous vantant les mérites de ce statut. Mais pour démarrer votre activité, vous devez vous constituer un capital dedépart… » Voici une des trois identités que le parcours-spectacle Dernier rappel avant poursuites vous propose d’endosser durant une heure afin de vousimmerger dans les difficultés financières qui ne vont pas manquer de vous assaillir dans les minutes qui vont suivre. Au début de votre parcours, vous habitez un logementpropret, l’établissement Flashbank vous reçoit pour discuter des conditions de vos prêts à venir et le bateleur du Shopping Paradise vous propose mille et un biens deconsommation absolument indispensables à votre bonheur. Vous voilà très vite rattrapé par les aléas de la vie : une maladie, une perte d’emploi ou encoredes choix peu judicieux sur le plan financier.

Se dressent alors sur votre parcours de nouveaux interlocuteurs, dont l’huissier de justice Jean Kesse. Celui-ci vous emmène tout droit chez le juge de Paix qui tentera bien de vousaider, mais la loi est la loi et les conséquences qui en découlent pas toujours agréables. Résultat : le banquier, l’huissier sont à vos trousses et vousvoilà contraint d’emménager dans un des logements de l’Impasse de la Charité, au loyer exorbitant, où les sanitaires sont en réalité une bassineet un seau en fer et le réchaud sert à la fois de cuisinière et de chauffage central. Sur votre chemin, vous trouverez aussi les services sociaux, dont le service demédiation de dettes qui essaiera de vous aider à vous en sortir.

Ce parcours en 3D, fait de rencontres en chair et en os avec les acteurs du Magic Land théâtre, se termine par un espace de débat et la remise d’un dossierpédagogique et d’un kit pratique dans lequel figurent des fiches d’information et des outils sur le budget, le crédit, la médiation de dettes et le règlementcollectif, l’énergie…

Un projet ponctuel à pérenniser

L’objectif du CPAS de Saint-Gilles et du CAFA a clairement été de créer un outil qui sorte des sentiers battus pour attirer l’attention du grand public sur laquestion du surendettement, avec un message transversal à retenir : « Cela n’arrive pas qu’aux autres ! »

L’idée était de faire ressentir cette déconfiture financière de l’intérieur et de rendre cette expérience crédible et réaliste.Comme l’a expliqué Jean Spinette, président du CPAS lors de la conférence de presse de lancement, « la création de ce parcours s’est faite encollaboration avec le Magic Land théâtre3, auquel les travailleurs sociaux du CAFA et du CPAS ont exposé les problématiques rencontrées sur le terrain.Notre partenaire a ensuite transformé ces informations pour monter ce parcours interactif qui plonge le public dans la problématique et tente de l’avertir des pièges qui peuventtous nous guetter en la matière. »

Bémol de cette initiative : les fonds rassemblés auprès du ministère de l’Intégration sociale, de la Communauté française, du FondsTriodos et de la Loterie nationale n’ont permis d’organiser que trois journées de représentation, lesquelles étaient déjà complètes au moment del’ouverture. L’espoir des initiateurs est de pouvoir reprendre les représentations à plus long terme, au-delà en tout cas de l’Année européenne delutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

1 CPAS de Saint-Gilles :
– adresse : rue Fernand Bernier, 40 à 1060 Bruxelles
– tél. : 02/600 54 11
– site : www.cpas1060.be.
– Personne de contact : Anne Delvaux, responsable du service de médiation de dettes/énergie (02/600 57 35)
2 CAFA asbl :
– adresse : rue du Fort, 25 à 1060 Bruxelles
– tél. : 02/600 57 33
– (Personne de contact : Marie-Josée Martin Garcia, directrice).

3 Magic Land théâtre :
– adresse : rue d’Hoogvorst, 8-14 à 1030 Bruxelles
– tél. : 02/245 24 53
– site : www.magicland-theatre.com
– Personne de contact : Patrick Chaboud, directeur artistique du théâtre

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)