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Vade-mecum de Febecoop et : nouveaux outils pour l'économie sociale

La fin de l’année 2002 a vu la présentation au public de deux outils de référence pour les entreprises sociales en Belgique francophone : le site Internet de laFédération bruxelloise de l’insertion socioprofessionnelle et le Vade-mecum de l’entrepreneur d’économie sociale.

01-08-2005 Alter Échos n° 134

La fin de l’année 2002 a vu la présentation au public de deux outils de référence pour les entreprises sociales en Belgique francophone : le site Internet de laFédération bruxelloise de l’insertion socioprofessionnelle et le Vade-mecum de l’entrepreneur d’économie sociale.

Vade-mecum de l’entrepreneur

Le Vade-mecum1 consiste en un livre acccompagné d’un CD-Rom. Il balise toutes les questions que doit résoudre la personne qui veut créer une activitééconomique en épousant la logique de l’économie sociale. Sont ainsi abordées les traditionnelles questions du plan d’affaires, du choix du statut, ou de la traductionconcrète dans la gestion des spécificités de l’économie sociale, mais aussi d’autres points comme l’utilisation des nouvelles technologies, le marketing, le choix d’unedénomination ou encore la gestion des incidences sur l’environnement.

Il s’agit en fait d’une réédition, bilingue, du Vade-mecum déjà édité en 1997 par Febecoop et Labor, qui est jusqu’ici le seul outil deréférence généraliste pour les personnes qui approchent pour la première fois l’économie sociale avec en tête l’idée de lancer uneentreprise.

Donc un outil…

Le site Internet de la Fébisp existe en fait depuis un an. Mais il a atteint un niveau de développement et un rythme de mises à jour qui lui ont valu une séanced’inauguration en novembre afin de le présenter au public. C’est qu’on y retrouve des informations sur toutes les grandes questions que rencontrent les professionnels de l’insertion et del’économie sociale en Région bruxelloise. L’info la plus fouillée porte sur les thèmes qui font l’objet de groupes de travail internes à la Fébisp, àpropos desquels on retrouve beaucoup de documents bruts (politiques, administratifs, etc.) : statut des stagiaires en formation, accès des réfugiés à l’emploi et àla formation, validation des compétences, etc.

Mais on y trouve aussi des articles sur des thèmes socioéconomiques d’intérêt général, un agenda d’événements et de formations, etc.

La page d’accueil du site est régulièrement remise à jour et donne directement accès à la plupart des nouveautés. La Fébisp entend aussidévelopper sur cette base un extranet qui permette à ses membres de centraliser leurs informations en matière de places de stage disponibles et d’emploi dans le secteur.

1. 24,50 euros, frais de port inclus. Commande chez Febecoop, Béatrice Godaert, tél. : 02 500 53 12, e-mail : b.godaert@febecoop.bea
2. Fébisp, Delphine Huybrecht, rue des Alliés 307 à 1190 Forest, tél. : 02 537 72 04, fax : 02 537 84 04, e-mail : huybrecht@febisp.be

Thomas Lemaigre

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