Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un nouveau moteur de recherche pour mieux comprendre la société

Avec l’extension d’internet, les moteurs de recherche généralistes produisent un nombre croissant de réponses, mêlant des sites de qualité souvent inégaleet noyant des documents pertinents dans la masse des résultats. Ce constat a poussé l’équipe de Revues.org à sélectionner et indexer un corpus réduit desites et de dépôts d’articles. Le moteur de recherches ainsi crée et baptisé In Extenso1 est un moteur spécialisé en sciences humaines et sociales.Il explore une partie sélectionnée de la Toile mondiale.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

Avec l'extension d'internet, les moteurs de recherche généralistes produisent un nombre croissant de réponses, mêlant des sites de qualité souvent inégaleet noyant des documents pertinents dans la masse des résultats. Ce constat a poussé l'équipe de Revues.org à sélectionner et indexer un corpus réduit desites et de dépôts d'articles. Le moteur de recherches ainsi crée et baptisé In Extenso1 est un moteur spécialisé en sciences humaines et sociales.Il explore une partie sélectionnée de la Toile mondiale.Pour qui cherche à connaître l'état des savoirs sur une question, d'actualité ou non, l'utilisation d'un moteur de recherche généraliste estparticulièrement décevante. Parcourant toutes sortes de sites sans distinction ni discernement, les Google, Yahoo et autres MSN renvoient des listes de résultats mêlant etmettant sur le même plan des sites publicitaires, des expressions partisanes ou sectaires, des articles scientifiques et des textes issus d'encyclopédie. Bien difficile de s'y retrouverpour le lecteur non averti, habitué à la présence de filtrages qui n'existent plus sur l'internet, a fortiori pour l'étudiant ou le lycéen, d...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)