Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Hors-série

Rural : le social est dans le pré

Le milieu rural n’accueille pas que des néo-ruraux venus construire des habitations quatre façades. Si « vivre à la campagne » peut être vu comme une source de bien-être pour un jeune couple avec revenus moyens, ce n’est pas le cas pour leurs enfants (distance par rapport à la ville, manque d’activités), voire les couples vieillissants (isolement). Il existe des logements accessibles pour les ménages modestes, mais alors se posent des questions comme la mobilité et l’accès aux services de proximité.

01-11-2011 Alter Échos n° 326-327

Le milieu rural n’accueille pas que des néo-ruraux venus construire des habitations quatre façades. Si « vivre à la campagne » peut être vu comme une source de bien-être pour un jeune couple avec revenus moyens, ce n’est pas le cas pour leurs enfants (distance par rapport à la ville, manque d’activités), voire les couples vieillissants (isolement). Il existe des logements accessibles pour les ménages modestes, mais alors se posent des questions comme la mobilité et l’accès aux services de proximité.

La campagne est aussi créatrice d’emplois et d’activités économiques. Pas seulement pour les agriculteurs et éleveurs, de moins en moins nombreux : paradoxalement, on assiste à un nouvel attrait pour le monde agricole (produits bio, fermes solidaires, tourisme rural, coopératives sociales, maraîchage d’insertion, etc.). Les entités rurales doivent mettre en place des projets originaux et fournir des réponses adaptées aux besoins de leurs populations.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)