Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Pour des allocations familliales plus justes

La Ligue des familles lance une pétition pour des allocations familiales plus simples et plus justes.

08-10-2014

La Ligue des familles a désormais tous les visages, et s’affirme bien ancrée dans les enjeux d’aujourd’hui. De Brigitte, qui tient la bourse aux vêtements de Jodoigne, à Michel, qui milite pour la gratuité scolaire, en passant par Malika active sur l’enjeu des logements pour les familles monoparentales. La Ligue évolue et veut être de son temps.

Aujourd’hui, ses priorités revêtent clairement une portée politique et sociétale. Avec un pourcentage croissant de familles en situation de pauvreté, et face à un système assez complexe d’aides sociales, notamment pour les allocations familiales, la Ligue sort du bois ce mercredi pour faire signer une pétition « Allocations familiales, plus simples, plus justes ».

Cette action n’est qu’un début. La Ligue entend se mobiliser auprès de ses usagers pour préparer le transfert des allocations du fédéral aux Régions et aux Communautés. Delphine Chabbert, sa directrice Études et politique, est inquiète : pour l’instant, il n’y a aucune garantie que les moyens financiers du fédéral iront bien aux politiques en question, puisque c’est via une globalisation des transferts que l’on passera. Comment vont se faire les suivis, la répartition par matière (emploi, allocations familiales, santé…) ? De durs mois de lobby commencent pour les acteurs sociaux, maintenant que les budgets s’affinent dans les entités, et que le nom du Premier ministre et ses premières orientations se font connaître.

Aude Garelly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)